Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Firefox 18 sera doté d'un nouveau compilateur/optimisateur pour Javascript

Par:
fredericmazue

ven, 14/09/2012 - 16:04

Dans un long billet David Anderson, explique qu'avec Firefox 18 viendra un nouveau compilateur JIT pour Javascript. David explique que SpoderMonkey, le moteur Javascript actuel, comme ses prédécesseurs, souffre d'une lacune. Il traduit directement le code Javascript en code machine, ceci sans étape intermédiaire d'optimisation, comme il y en a avec un compilateur C++ par exemple.

Pour combler cette lacune, Firefox 18 vient avec un nouveau moteur, IonMonkey qui lui traduira les scripts "lourds" en une représentation intermédiaire sur laquelle différents algorithme d'optimisation pourront être appliqués. Mozilla annonce ainsi des améliorations de performances de 20% d'après son benchmark Kraken, ou de 7% d'après le benchmark V8 de Google.

En outre, toujours d'après le billet de blog, IonMonkey fera avancer les performances de Javascript à l'avenir, car cette phase intermédiaire de compilation permet d'écrire de nouveaux algorithmes d'optimisation, puis les brancher dans le pipeline pour en observer les résultats.