IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Firefox 51 supporte WebGL 2 et IndexedDB2

Par:
fredericmazue

mer, 25/01/2017 - 15:27

Firefox est le premier navigateur à prendre en charge le nouveau standard WebGL2, permettant aux développeurs d’utiliser sur le web des graphiques 3D qui décoiffent. Développé sur la base solide de WebGL1, WebGL 2 permet aux créateurs de contenu d’accéder à de nouvelles fonctionnalités de rendu graphique accélérées telles que transform feedback, expanded texturing, et la prise en charge du multisampled rendering. L’ensemble des fonctionnalités WebGL2 est supporté par Windows, MacOS et Linux. A noter que la spécification WebGL 2 n'est pas finalisée, le dernier brouillon (draft) datant seulement du 14 janvier de cette année.

Créer un canevas WebGL 2 est tout ce qu'il y a de simple :

let canvas = document.querySelector('canvas');
let ctx = canvas.getContext('webgl2');

Pour gérer l'indisponibilité de WebGL 2 dans le navigateur (et pour cause, Firefox étant le premier à l'implémenter), il est possible d'utiliser le code à fallback - vers WebGL 1 ou rien - suivant :

let canvas = document.querySelector('canvas');
let ctx = canvas.getContext('webgl2');
let isWebGL2 = !!ctx;

if (!isWebGL2) { // try to fallback to webgl 1
    ctx = canvas.getContext('webgl') ||
          canvas.getContext('experimental-webgl');
}

if (!ctx) {
    console.log('Votre navigatuer ne supporte pas WebGL');
}

Ceux qui veulent admirer la demo de WebGL2 proposée par Mozilla, peuvent, après avoir mis à jour leur Firefox, visiter “After the Flood” (Après le deluge) sur PlayCanvas.

Firefox 51 en fait encore plus pour les développeurs, puisqu’il inclut également IndexedDB2, une importante mise à jour pour un puissant standard API dédié au stockage local.

Enfin Mozilla continue de déployer Electrolysis, c'est-à-dire le multiprocessus dans son navigateur. Un processus pour l'interface utilisateur, un processus pour le rendu des pages visitées.