IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

Firefox 57 Quantum : vraiment très rapide !

Par:
fredericmazue

mer, 15/11/2017 - 11:05

Mozilla vient de livrer la nouvelle mouture de son navigateur. C'est la 57ème, mais pour souligner le bond technologique apporté par cette version, Mozilla lui donne un nom particulier : Firefox Quantum.

Tout est revu dans ce navigateur, qui offre un nouveau design moderne très réussi. Mais l'innovation qui décoiffe, c'est justement ce qui vaut son nom à cette nouvelle version : le moteur de rendu Quantum.

Le nouveau moteur de rendu Quantum de Firefox est la synthèse de plusieurs projets de Mozilla. Tout d'abord Electrolysis, qui a apporté le multiprocessus au sein du navigateur. Avec Electrolysis, le rendu des pages est effectué dans un autre processus que le processus principal de Firefox,  Ceci amène de meilleures performances globales, et évite que l'interface utilisateur du navigateur soit pénalisée par l'éventuel mauvais code JavaScript d'une page Web, tout en renforçant la sécurité, car cela permet de confiner (sandboxer) la partie du navigateur qui s'occupe du rendu des pages.

Il y a ensuite le moteur de rendu expérimental Servo. Servo est écrit en Rust, langage créé par Mozilla, qui se veut généraliste, sûr et robuste ainsi qu'adapté aux traitements parallèles. Servo est un moteur de rendu hautement parallélisé, avec plusieurs processus ou threads pour construire une même page, ce qui doit apporter la rapidité d'affichage des pages web aux yeux des utilisateurs.

La synthèse de tout cela aboutit à Firefox Quantum, c'est-à-dire un navigateur dont l'interface utilisateur et le moteur de rendu sont découplés au niveau des processus et ce nouveau moteur de rendu Quantum parallélisé, dérivé de Servo.  Le résultat est un navigateur deux fois rapide que ce qu'était Firefox il y a un an. De plus Firefox Quantum vient avec un nouveau moteur CSS, stylo, pour gagner encore en rapîdité

Si vous êtes utilisateur de Firefox, la différence de rapidité apportée par Firefox vous sautera aux yeux, voire vous surprendra. Avec cette version Mozilla peut réellement espérer reprendre des parts de marché à Google Chrome. D'ailleurs, il n'y a pas que la rapidité qui compte. Toujours selon Mozilla, Firefox consomme 20 à 30% de mémoire en moins que Google Chrome, qui est connu pour être plutôt gourmand.

Pour Firefox Quantum, les développeurs de Mozilla ont fait un énorme travail, qui faut saluer. 6,8 millions de lignes de code ont été modifiées lors du travail sur ce projet. Cela représente 75% du code.

Avec Firefox Quantum, Mozilla a l'ambition que son navigateur soit de nouveau considéré comme le meilleur du monde. Nous lui souhaitions de réussir.

Les développeurs ne sont pas oubliés par Firefox Quantum dont les outils de débogage ont été réécrits, avec des apports très intéressants. Par exemple l'inspecteur affiche les valeurs des variables CSS lorsque les éléments sont survolés. Par contre, il faut savoir que Firefox Quantum ne supporte désormais que les extensions créées à l'aide de l'API WebExtension. Les extensions traditionnelles ne fonctionnent plus, mais très probablement les développeurs d'extensions proposeront rapidement de nouvelles versions pour ce navigateur.

Découvrez les autres nouveautés de Quantum dans cette vidéo

Commentaires

Ben... en tout cas mon µBlock Origin fonctionne toujours, donc je garde Firefox ;-)