Firefox serait-il sur un déclin alarmant ?

Les choses semblent difficiles en ce moment pour la fondation Mozilla, spécialement en ce qui concerne son navigateur Firefox.

Il y a beaucoup de mouvements à la tête de la fondation. Au début de l'année, Tristan Nitot président de Mozilla Europe avait quitté son poste. La raison invoquée était qu'il avait besoin de temps pour écrire un livre. En février dernier, le vice-président de Firefox, Jonathan Nightingale démissionné. Maintenant ce sont le président de Mozilla Li Gong et Rick Fants vice-président de la division mobile qui quittent le navire.

Un contexte à priori difficile, ce que tend à confirmer Tech Crunch qui s'appuie sur une note interne de la fondation. Alors que Firefox a pendant un temps, par ses qualités, mis à mal la suprématie du navigateur Internet Explorer, le marché est aujourd'hui plus ardu. Google n'a pas, pour les Etats-Unis, renouvelé le partenariat avec Mozilla, qui faisait de Google le moteur de recherche par défaut dans Firefox.

Pourquoi Google a-t-elle pris cette décision ? On peut penser que lors des dix années de partenariat écoulées, Google estimait que Firefox apportait beaucoup à son moteur de recherche. Mais aujourd'hui le navigateur qui monte très fort est Chrome. Chrome monte, au détriment d'Internet Explorer, mais aussi de Firefox.

La note interne citée, parle d'un déclin alarmant selon TechCrunch. Bien sûr la fondation Mozilla va réagir. Pour cela elle prépare une campagne marketing, seule et aussi avec son nouveau partenaire de recherche Yahoo, pour valoriser les qualités de Firefox. Sera principalement mise en avant l'indépendance de celui-ci, qui lui permet de préserver la confidentialité de ses utilisateurs. Etant entendu qu'avec Chrome et Internet Explorer les choses sont différentes.

Soumis par fredericmazue le ven, 17/04/2015 - 14:24