Disponibilité de Programmez! #240

Programmez! #240 sera disponible en deux étapes :
A partir du 7 mai : disponibilité du PDF. Envoi de la version papier aux abonnés et disponibilité dans notre boutique en ligne.
27 mai : sortie du numéro dans les kiosques.

Abonnés papier : Nous mettons Programmez! #240 PDF à votre disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez pas votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

Flash 11 et AIR 3 : le jeu en 3D

Par:
fredericmazue

ven, 23/09/2011 - 14:04

Adobe annonce le lancement d’Adobe Flash Player 11 et Adobe AIR 3 pour le  mois d'octobre. L'éditeur insiste sur le caractère majeur de cette mouture, qui doit permettre aux éditeurs de diffuser des jeux 2D et 3D de qualité console. Les développeurs pourront tirer parti d'une dizaine de nouveautés pour créer des jeux  sur tous les équipements, dont l'iPhone et l’iPad via AIR. Grâce aux extensions natives AIR, ils ont en outre accès à des fonctionnalités du terminal et des bibliothèques de code natif et sont libres de choisir la combinaison code natif/Flash/HTML5. Flash Builder et Flex, le framework Open Source d'Adobe prendront en charge les nouvelles fonctionnalités dans une prochaine version publiée avant la fin de l'année.

« Avec cette version majeure, Adobe multiplie les possibilités offertes sur le web et ouvre de nouveaux horizons pour des jeux à la fois performants et captivants », déclare Danny Winokur, vice president et general manager, Platform, chez Adobe. « Si Flash n'a pas son pareil pour assurer la diffusion de jeux, de vidéos de qualité et autres applications de gestion de données sophistiquées, les outils HTML5 comme Adobe Edge et Dreamweaver conviennent parfaitement à la création de pages web interactives, de publicités élaborées, de microsites personnalisés et d'applications généralistes pour les terminaux mobiles. »

 

Flash Player 11 et AIR 3 offrent de nombreuses nouveautés parmi lesquelles : 

·         Une accélération du rendu des graphismes 2D/3D : grâce à l'accélération matérielle, le rendu des images 2D et 3D est 1 000 fois plus rapide que dans Flash Player 10 et AIR 2. Les développeurs peuvent animer des millions d'objets à une cadence de 60 images par seconde.

·         Des extensions natives AIR : avec la prise en charge de milliers de bibliothèques Open Source hautement optimisées, les développeurs peuvent tirer parti de fonctions logicielles et matérielles exclusives : accès aux données des terminaux, contrôle de la vibration, magnétomètres, capteurs de lumière, double affichage, NFC, etc. Les extensions natives permettent aussi d’intégrer plus étroitement les applications AIR avec d’autres logiciels d’entreprise. 

·         Un moteur d'exécution captif : les développeurs peuvent automatiquement intégrer AIR 3 à leurs applications pour simplifier le processus d'installation sous Apple iOS mais aussi sous Android, Windows et Mac OS. Plus besoin donc pour les utilisateurs de télécharger et mettre AIR à niveau séparément sur l’une de ces plates-formes, ou sur BlackBerry Tablet OS, qui intègre déjà le moteur d’exécution. Par ailleurs, avec l’option de runtime embarqué, les développeurs peuvent gérer les différentes versions de leur application, indépendamment des mises à niveau de AIR par Adobe.

·         Une protection du contenu : le contenu vidéo peut désormais être protégé à l’aide d’Adobe Flash Access 3 sur toutes les plates-formes prises en charge, y compris celles de type mobile.

·         Une diffusion multi plate-forme de vidéos HD : les vidéos HD pleine cadence peuvent désormais être visionnées dans des applications AIR sur les terminaux Apple iOS gérant le décodage matériel H.264. Les applications pour téléviseurs permettent, quant à elles, de lire des vidéos HD avec son Surround 7.1.

·         Une gestion des abonnements et des locations : grâce à la prise en charge d’Adobe Flash Access et Adobe Pass, les éditeurs de contenu peuvent tirer parti de formules d'abonnement et de location et proposer du contenu TVE (TV Everywhere) à plus de 80 % des abonnés aux chaînes payantes américaines.

·         Une meilleure compatibilité : prise en charge du mode 64 bits sous Linux, Mac OS et Windows pour un résultat impeccable avec les tout derniers navigateurs 64 bits.