Flutter 2.10 permet de cibler les applications Windows

Par:
fredericmazue

lun, 07/02/2022 - 15:33

Google annoncé la disponibilité de Flutter 2.10. La nouveauté majeure de cette version est incontestablement la possibilité de créer des applications Windows.

L'implémentation Windows de Flutter combine un framework Dart et un moteur C++. Windows et Flutter communiquent via une couche d'intégration qui héberge le moteur Flutter et est responsable de la traduction et de la distribution des messages Windows. Flutter se coordonne avec Windows pour peindre votre interface utilisateur à l'écran, gèrer des événements tels que le redimensionnement de la fenêtre et les changements de PPP, et fonctionne avec les modalités Windows existantes pour l'internationalisation, telles que les éditeurs de méthode d'entrée.

Sous Windows, Flutter utilise exactement le même code Dart, mais tire parti des API Windows natives. Ainsi votre application peut utiliser toutes les parties du framework Flutter et, sous Windows, elle peut également communiquer avec les API Win32, COM et Windows Runtime, soit directement via la couche d'interopérabilité C de Dart, soit à l'aide d'un plug-in de plate-forme écrit en C++. Google a également adapté un certain nombre de plugins courants pour inclure la prise en charge de Windows, notamment camerafile_pickeret shared_preferences. De plus, la communauté a déjà ajouté la prise en charge de Windows pour un large éventail d'autres packages, de l'intégration de la barre des tâches Windows à l'accès au port série.

Enfin, les partenaires de Google pour Flutter font eux aussi évoluer leurs outils vers cette prise en charge de Windows. Ainsi sont déjà disponibles Flutterflow, Realm, Codemagic CI/CD et Syncfusion. La suite d'outils graphiques Rive arrivera très bientôt.