Flutter est utilisé par deux millions de développeurs selon Google

Par:
admin

lun, 27/04/2020 - 16:55

Flutter est un framework open source Conçu par Google. Flutter permet de générer, à partir d'une même base de code Dart, des applications pour Android et iOS. Dart étant un langage de programmation alternatif à JavaScript, également conçu par Google. 

Flutter est un projet que Google a présenté en 2015, mais dont la première bêta publique n'est arrivée qu'en février 2018 et la première version stable en décembre 2018. Mais depuis cette date, Google est passé d'un extrême à l'autre et les nouvelles versions se succèdent à un rythme soutenu.

A l'évidence Google souhaite promouvoir son framework, et un billet de Mountain View, qui annonce une mise à jour du processus de publication du framework, est aussi (et surtout ?) un satisfecit.

Ainsi Google se targue que désormais ce sont deux millions de développeurs qui utiliseraient son framework. "Nous continuons de voir une croissance rapide de l'utilisation de Flutter, avec plus de deux millions de développeurs ayant utilisé Flutter au cours des seize mois depuis notre sortie" souligne Mountain View qui ajoute que malgré les événements sans précédent du mois de mars (covid-19) une croissance de 10% d'un mois à l'autre a été enregistrée, avec près d'un demi-million de développeurs utilisant désormais Flutter chaque mois.

Toujours selon Google, 60% des développeurs travaillent avec Windows, 27% macOS et 13% Linux. Les développeurs au sein des startups tendraient à 35% à préférer Flutter, devant les développeurs en entreprise, 26%, et les indépendants, 19%.

Les cinq principaux territoires de Flutter sont l'Inde, la Chine, les États-Unis, l'UE et le Brésil. Il y a environ 50 000 applications Flutter publiées sur le Play Store, précise encore Google, et près de 10 000 téléchargées au cours du dernier mois seulement.