Forum PHP 2012 : succès au rendez-vous !

Par:
francoistonic

mer, 06/06/2012 - 17:28

Après avoir fait l’impasse en 2011 au profit du PHP Tour, l’AFUP a de nouveau organisé le principal événement PHP français : le Forum PHP. Le succès a été de nouveau au rendez-vous même si la fréquentation a été un peu moindre que prévu : 400 personnes au lieu des 500 espérées. Il faut dire que le gros succès de l’édition 2010 avait été porté les dix de l’AFUP. Mais c’est déjà un superbe succès car le Forum précède de 24h le gros événement Symfony Live, le framework PHP en pleine croissance et les multiples congés du mois de mai.

En deux ans, la communauté PHP a beaucoup bougé ainsi que l’écosystème. Rasmus Ledorf a tenu la vedette (avec d’autres gourous PHP) et en a profité pour recadrer le langage, son futur. Rasmus a voulu être transparent. PHP 6 ne verra sans doute jamais le jour, tout le moins, pas dans sa forme initiale. Pour lui, le projet n’était pas possible dans de bonnes conditions et sans provoquer des cassures dans le langage. Décision fut prise de découper les nombreuses nouveautés dans plusieurs versions intermédiaires (5.3, 5.4). Ainsi, les dernières versions du langage ont introduits plusieurs nouveautés importantes comme les closures qui sont encore peu utilisés par les frameworks. La v5.4 qui est encore en développement supportera Unicode, une nouveauté majeure et attendue. Mais Rasmus a aussi rappelé qu’il était important de migrer vers les versions récentes du langage car plus les développeurs tardent à migrer, plus, la communauté doit supporter des versions anciennes et retardent l’ensemble du projet. Au-delà de la 5.4, il s’agit d’injecter du sang neuf, d’améliorer Unicode et les performances et d’intégrer les nouveautés fonctions liées aux langages et au web.

Trois thèmes étaient en fil rouge durant le Forum : les nouveaux usages, la qualité / les tests et les performances. Plusieurs sessions techniques abordaient ces problématiques : anatomie du test, monitorer une application, automatiser la qualité, accès concurrent et montée en charge.

Mais les organisations voulaient ouvrir le Forum PHP 2012 aux entreprises et surtout aux DSI pour montrer que PHP n’est pas un langage bas de gamme, sans outils d’industrialisations. Plusieurs DSI (TF1, M6 Web) ont fait le déplacement pour évoquer l’usage de PHP en entreprise et sur des projets importants…

Côté exposition, sept partenaires étaient présents (école, SSII, éditeurs). Zend en a profité pour présenter la nouvelle version de son framework, la v2 qui sera disponible en version finale durant l’été. Notons la présence de Theodo qui propose de moderniser les applications PHP anciennes en utilisant les dernières versions du langage et l’agilité Scrum… On oublie que les applications PHP ont elles aussi besoins d’être migrées et modernisées de temps en temps.