Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Forum PHP : Microsoft et industrialisation

Par:
francoistonic

ven, 13/11/2009 - 13:41

Le monde PHP se réunit à Paris jusqu’à 13 novembre pour les traditionnelles journées du Forum PHP. Cette année, l’événement était sous l’égide de l’AFUP et du LeMug (groupe d’utilisateur MySQL). Et d’ailleurs MySQL fut abondement abordé durant une journée entière, la première. Occasion aussi de faire un point sur PHP et le monde Windows, session assurée par Microsoft qui est sponsor de l’édition 2009. La virtualisation faisait aussi partie des thèmes, avec MySQL et un ou encore les services web en PHP, et la migration JEE vers PHP. La première journée fut clôturée par Monty, figure emblématique de MySQL (et accessoirement son créateur) venu à Paris montrer et expliquer MariaDB, un fork de MySQL. Malgré les incertitudes du projet, notamment sur le modèle économique, Monty a voulu rassurer le monde MySQL par MariaDB et pointait du doigt les incertitudes d’Oracle sur la base open source. Et de nous rappeler, est-ce que Oracle peut (continuer à) perdre 1 milliard de dollars ? Car MySQL est en concurrence sur certains projets avec la base de données d’Oracle…

Aujourd’hui MariaDB est disponible, compatible avec MySQL et possède l’ensemble de fonctions de bases nécessaires. L’avenir nous dira si Monty avait vu juste en créant son projet. L’autre surprise fut la démonstration du plugin de développement pour les développeurs PHP sous Eclipse pour concevoir des applications Azure. Développé par Soyatec, qui a déjà réalisé le plug-in Silverlight pour Eclipse, cette nouvelle est importante car Microsoft montre clairement qu’il veut investir sur Eclipse et surtout sur les développeurs PHP qui programment beaucoup sur Windows. C’est donc un marché à ne pas négliger…

La seconde journée a été centrée sur l’industrialisation des développements et des projets PHP. Aujourd’hui, PHP 5.3 est mature et pour Fabien Potencier (Sensio Labs), PHP 5.3 devrait exploser vers 2010 – 2010 et que la plate-forme PHP pourra commencer à concurrencer Java. Occasion aussi pour voir comment on peut développer un projet en Flex et PHP… 

Cette édition 2009 a été un beau succès avec plus de 350 personnes, soit un peu mieux qu’en 2008. Rendez-vous est déjà donné pour l’édition 2010.