IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Foxconn : 60 000 ouvriers remplacés par des robots

Par:
fredericmazue

ven, 27/05/2016 - 14:42

Foxconn est un géant de l'assemblage de produits électroniques. Il est bien connu pour plusieurs raisons. Les usines Foxconn fabriquent les iPhone d'Apple. Les usines de Foxconn sont surnommées les 'usines du suicide' tant les ouvriers y sont maltraités et travaillent dans des conditions qui s'apparentent à l'esclavage.

Mais pressurer la main d'oeuvre ne suffit pas à Foxconn qui semble mettre en place le plan fixé par son PDG Terry Gou en 2014 : remplacer un million de personnes par un million de machines.

C'est ainsi que Foxconn vient de remplacer 60 000 ouvriers par des robots dans son usine de Kunshan en Chine, qui employait jusqu'ici 100 000 personnes. D'autres usines vont suivre, selon un porte-parole de la société.

Toutefois Foxconn se défend de supprimer des emplois, dans un communiqué à la BBC.

Nous employons la robotique d’ingénierie et d’autres technologies de fabrication innovantes pour remplacer les tâches répétitives précédemment effectuées par les employés. Par la formation, nous permettons également à nos employés de se concentrer sur des éléments à plus forte valeur ajoutée dans le processus de fabrication, tels que la recherche et le développement, le contrôle des processus et le contrôle de la qualité.

Nous allons continuer d’exploiter l’automatisation et la main-d’œuvre dans nos opérations de fabrication, et nous avons l'intention de maintenir notre importante main-d’œuvre en Chine.

Apple a mis la main à la poche dans cette affaire, en signant un chèque de plus de 10 milliards de dollars à Foxconn pour l'aider à moderniser sa chaîne de production. Cette notion de modernisation devant avant tout se comprendre par une baisse des coûts de production, les robots travallant plus vite et pour moins cher que les humains sur les chaînes d'assemblages.