IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Franc succès de la première édition de devops REX

Par:
fredericmazue

mar, 20/12/2016 - 15:22

devops REX, la conférence devops 100 % retours d’expérience, qui s'est tenue le lundi 28 novembre dernier au Grand Rex à Paris, a fait salle comble avec la venue de plus de 400 participants.

Pour la première fois, une conférence devops a fait le choix de mêler haut niveau de technicité et francophonie. Orange, Microsoft, la Société Générale et le groupe Kudelski ont ainsi traité des applications concrètes de la méthodologie devops au sein de leur entreprise, avec ses bénéfices mais aussi ses contraintes et ses limites.

Pour Thomas Chappe et Stéphanie Jean, co-pilotes de la cellule devops chez Orange : « Le devops REX, c’est une conférence inédite à plusieurs égards. A Paris, en français, sans placement produit, et surtout… le Retour d’EXpérience !  Pendant une journée, il n’a été question que de cela. C’est LA différence de cette conférence, et c’était primordial, car au-delà des solutions du marché, des grandes injonctions, des idées préconçues, nous avons pu entendre (et partager) ce qui se fait (quand, comment…) et surtout, là où cela devient compliqué. C’est ce partage qui a fait la richesse de la conférence. Car on ne progresse qu’en se trompant, et qu’on apprend à partir de nos erreurs. Avoir eu l’opportunité de partager ces erreurs et ces difficultés, cela a été notre ambition, et le moyen, pour nous, d’apporter une contribution à la communauté devops francophone. »

En parallèle des conférences, les professionnels du secteur se sont mobilisés et ont accueilli les visiteurs, tout au long de la journée, afin de leur présenter les offres et solutions autour de cette méthodologie.

« devops REX a été une source d'inspiration, d'informations pratiques avec les principaux acteurs de l'écosystème devops. Cela a été aussi l'occasion de suivre les conférences de speakers renommés qui sont venus partager leurs savoir-faire et leurs expériences. devops REX constitue un des événements français les plus pertinents dans le monde devops. En tant que sponsor, nous avons eu une excellente opportunité de rencontre et de partage autour de l’automatisation avec la communauté devops, et ce dans une approche 100% retour d’expérience », indique  Corine Cuissard, Directrice Marketing chez Automic, sponsor Platinum de devops REX.

La journée s'est terminée par un social event, qui a permis aux participants d'échanger sur leurs problématiques devops, avec les sponsors et les organisateurs de l'événement, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour Jonathan Clarke, co-organisateur de devops REX et CEO de Normation, « il y a quelques mois, lorsque nous avons eu l’idée de créer devops REX, nous avions une triple ambition :
1) innover avec un événement au format inédit en France, 100% retour d'expérience et porté par les valeurs de la communauté devops, dans le respect des coordonnées privées de chacun.
2) démontrer que les Français sont des pionniers de la méthodologie devops et qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher des intervenants étrangers pour obtenir des retours du terrain.
3) mettre d'emblée la barre très haut afin de placer l'événement à la hauteur des conférences internationales les plus prestigieuses.
Donner vie à cette idée et nous voir tous réunis pour cette journée a été l’aboutissement d’une aventure incroyable. »
 
Face à ce succès, la seconde édition de devops Rex est déjà programmée pour 2017.