Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Free Pascal est disponible en version 3.0.0

Par:
fredericmazue

lun, 30/11/2015 - 11:53

Depuis quelques temps, le langage Pascal est un langage qui tend à tomber dans l'oubli. Même s'il garde ses inconditionnels avec l'IDE Delphi, ou Lazarus, un IDE libre compatible avec Delphi.

A la base de Lazarus se trouve le compilateur Free Pascal. Celui-ci vient d'arriver en version finale 3.0.0. Il s'agit d'un compilateur qui est loin de se cantonner à l'IDE Lazarus. Au contraire, avec lui, vous pouvez faire du Pascal partout : sur toutes les architectures et tous les systèmes d'exploitation, du 16 bits au 64 bits. En effet Free Pascal tourne sur MS DOS 16 bits :-) Il tourne sur AIX comme sur Nintendo GBA, Nintendo DS, Nintendo Wii, Android, ... Il existe une version de développement sur les architectures 68k. Il arrivera bientôt sur LLVM. Bref si vous êtes fan du langage Pascal, Free Pascal est fait pour vous :-)

La note de version de Free Pascal 3.0.0 est pour le moins copieuse. Pascal se voulant un langage sûr, nous remarquons l'arrivée dans Free Pascal 3.0.0 de la directive Default dont le rôle est d'initialiser correctement toute variable dont le type est passé en paramètre à Defaut.

Pour les fans de la performance, des optimisations arrivent dans le compilateur. Par exemple la suppression du calcul des valeurs mortes, c'est-à-dire les calculs dont le résultat n'est utilisé nulle part ensuite, ou encore le réarrangement des champs d'une instance de classe, à des fins d'économie d'espace mémoire.