Future engineers : Amazon veut sensibiliser les jeunes au numérique

Par:
ftonic

sam, 17/07/2021 - 11:02

Durant cet été, Amazon renouvelle son programme Future engineers. Le but de ce programme est de sensibiliser les enfants au numérique, à la technologie et à la programmation. L’ambition est de favoriser l’égalité des chances, notamment les jeunes filles, à s’investir dans un univers qu’elles ne connaissent pas forcément. 

Ce programme vise les enfants de 8 à 14 ans. Durant l’été, plusieurs défis seront lancés. Chaque enfant devra alors le relever et le résoudre. Ces défis de codes sont accessibles sur tablette et PC via un navigateur (Chrome ou Safari). Chaque défi dure environ 3 heures et bien entendu, l’enfant peut le refaire plusieurs fois. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juillet. Les défis sont ouverts du 12 juillet au 30 août. Le 1er challenge se termine le 19 juillet. Puis, il y a un nouveau défi tous les 15 jours. 

En tout, il y aura 4 défis à relever qui sont :

Speed Run : Permis de coder, un jeu où il faut dépasser le niveau 1 en moins de temps 

Crab attaque : coder Crobi sur une plage 

Course en duo 

Skill Alexa

Ce programme est soutenu par Amazon et créer avec l’aide de Cood. Le programme est accessible gratuitement. Pour Amazon, il s’agit de relever un défi colossal : plus de 1,7 millions d’emplois seront créés dans le numérique d’ici 2030, rien qu'en France. Pour les enfants, et les ados, c’est un donc une opportunité. Il s’agit aussi de faire découvrir un univers qu’ils ne connaissent pas ou mal : le monde numérique va bien au-delà du code. 

Ce programme est aussi proposée aux écoles. Par exemple en primaire, il s’agit d’une découverte ludique de la programmation par bloc. Au lycée, il s’agit de découvrir le code par le langage Python. Il y a aussi des ateliers robotique et des kits sont proposés aux professeurs pour leurs classes. Ce kit inclut des cartes de programmation et des capteurs. Plus de 200 écoles bénéficient de ce programme. 

Des visites virtuelles des centres Amazon sont aussi proposés pour découvrir comment le numérique fonctionne au quotidien. En tout, dans le monde, plus de 100 000 élèves profitent de l’initiative Future engineers. 

Lien : https://www.amazonfutureengineer.fr

Les défis de l’été : https://amazon.cood.fr/defis/index.html#/