Gandi lance sa R&D dans le cloud et le web
mar, 28/10/2025 - 15:54
Les équipes R&D de Gandi travaillent sur de nombreux projets. Cette recherche mobilise 20 % du chiffre d'affaires. Plusieurs axes sont concernés : greenit, cloud computing, IA, cloud souverain.
Les principaux projets en développement :
- Projet C2JN (France 2030) : création d’un cloud continuum souverain pour des services d’entreprises agiles ou de villes intelligentes, combinant IoT, réseaux 5G, Wi-Fi et IA afin d’optimiser les performances, et réduire la consommation d’énergie.
- Projet fogSLA-Antillas : développement d’une infrastructure décentralisée de type edge, destinée à améliorer les performances applicatives dans des environnements à forte volumétrie et faible latence.
- Projet ProductSuggest : moteur de recommandation de noms de domaine basé sur l’IA. Ce projet, entrepris dès 2015, continue d’être enrichi pour améliorer les résultats, notamment grâce à des algorithmes de machine learning.
- Projet DomainValue : modélisation du juste prix d’un nom de domaine sur le marché secondaire.
- Projet Thémis (en partenariat avec le CNRS) : détection préventive des fraudes en ligne grâce à l’analyse des réseaux et à la détection précoce de signaux faibles annonciateurs de cybermalveillance.
- Projet ENE5AI : définition d’une infrastructure numérique souveraine sur l’Edge dans le cadre du déploiement de la 5G, testée notamment avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Objectif : permettre à des entreprises et des administrations de se numériser et offrir des services agiles, réactifs, intelligents, résilients et de confiance.

