Git Virtual File System : Un nouveau system de fichiers pour Windows 10

Par:
fredericmazue

lun, 06/02/2017 - 16:38

Microsoft utilise Git, le système de gestion de versions libre, créé par Linus Torvalds. Un billet de blog de Microsoft nous apprend que ce faisant, Microsoft manipule des quantités énormes de code avec Git, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de performances.

Le dépôt de code de Windows, nous apprend Microsoft, c'est 3,5 millions de fichiers pour une taille totale de 270 Go. Dans un tel contexte, une commande git status, demande 10 minutes pour s'exécuter. Une commande checkout git prend jusqu'à 3 heures. Une commande git clone demande plus de douze heures...

Microsoft avait donc besoin d'un moyen pour remédier à ce manque de performance. La solution vient sous la forme d'un nouveau système de fichiers Git Virtual File System, ou GVFS de son petit nom. Ce système de fichiers virtualise le système de fichiers sous le dépôt Git. Le système montre la présence de tous les fichiers du dépôt, mais ne télécharge réellement un fichier que lorsque celui-ci est ouvert pour la première fois.

Cette solution réduit la commande status à 4 ou 5 secondes, la commande checkout à 30 secondes et commande clone à quelques minutes.

GVFS est toujours en cours de développement. Toutefois Microsoft en a ouvert le code, disponible sur ... GitHub :-) GVFS travaille avec un protocole, GVFS protocole, dont les spécifications sont également disponibles sur GitHub.