Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

GitHub atteint les 100 millions de dépôts

Par:
fredericmazue

lun, 19/11/2018 - 11:00

La célèbre plateforme Github annonce avoir atteint les 100 millions de dépots (repositories).

Les dépôts sont non seulement l'endroit où les développeurs stockent leurs codes, mais ils sont aussi beaucoup plus, souligne GitHub : idées, expériences, curiosité et moments d'inspiration.

Là où GitHub totalisait seulement 33 000 dépôts crées en 2008, l'année de lancement de GitHub, ce sont aujourd'hui 1,6 dépôts qui sont créés chaque seconde. Il y a eu cette année plus de dépôts créés en un mois que durant les 6 premières années d'existence de GitHub et, cette année seulement, représente aux alentours d'un tiers du total de création de dépôts.

Depuis 10 ans, GitHub voit de plus en plus de projets impactant être créés et développés. Rails a migré sur Git et GitHub lorsque la plateforme était encore en version bêta privée, et Node.js a lancé GitHub en 2009. Depuis, GitHub a ajouté l'opportunité d'héberger Swift, .NET et Python. Supportés par des milliers de contributeurs, ces projets permettent de mieux comprendre comment les outils de développement évoluent et interagissent avec leurs communautés.

Cette année seulement, ce sont d'innombrables projets qui ont vu le jour, lancés par des particuliers ou par de plus grosses équipes. Des projets tels que Definitely TypedGodotKubernetesPyTorch, et beaucoup d'autres ont escaladé la liste des projets à la croissance la plus rapide.

Les meilleurs projets Open Source (selon GitHub)

Les projets issus de la liste de cette année ont un thème : ils rendent la conception logiciel plus simple, que ce soit par l'édition, l'automatisation, la conteneurisation ou la documentation.

Les projets open source à la plus forte croissance

Cette année, dans la liste des projets à la plus forte croissance, les grandes tendances qui sont sorties du lot traitent de machine learning, d'impression 3D, d'automatisation de la maison, d'analyse de données ainsi que de développement full stack JavaScript.