GitHub : intégration dans Microsoft, démission du CEO
jeu, 14/08/2025 - 11:25
GitHub a été achété par Microsoft en 2018. Depuis, GitHub continuait à fonctionner comme avant. Thomas Dohmke, CEO depuis 2021, quittera son poste fin 2025. Il veut retourner à la création de nouveaux projets, de nouvelles startups. Dans le même temps, Microsoft structure une nouvelle entité en interne : CoreAI platform and tools. C'est ce groupe que GitHub rejoint, le mouvement étant en cours depuis plusieurs mois. Cela signifie que GitHub ne restera pas une entité indépendante de Microsoft, du moins, avec une autonomie réduite. Plusieurs responsables répondront directement au responsable de CoreAI, selon les informations de CNBC.
A l'annonce de cette démission, aucun CEO n'a été annoncé. Dohmke précise que les détails seront communiqués dans les prochaines semaines et qu'il restera quelques mois pour assurer la transition.
Est-ce pour autant un séisme, une catastrophe pour les développeurs ? Avec GitHub Copilot et l'importance de l'IA pour Microsoft, cette intégration dans CoreAI est stratégique par l'importance de la plateforme. Cela ne signifie pas la fin de la plateforme GitHub ni le côté open source. Microsoft aurait trop à perdre en cassant la plateforme.
Annonce du CEO : https://github.blog/news-insights/company-news/goodbye-github/

