Disponibilité de Programmez! #240

Programmez! #240 sera disponible en deux étapes :
A partir du 7 mai : disponibilité du PDF. Envoi de la version papier aux abonnés et disponibilité dans notre boutique en ligne.
27 mai : sortie du numéro dans les kiosques.

Abonnés papier : Nous mettons Programmez! #240 PDF à votre disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez pas votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

GitHub Satellite 2020 : GitHub lance l'environnement de développement GitHub Codespaces

Par:
admin

jeu, 07/05/2020 - 12:23

GitHub héberge déjà des milliers de communautés de développeurs. Toutefois la plate-forme veut être encore plus accessible et aider les développeurs à contribuer plus facilement à plus de projet. C'est dans cette optique, que lors de sa conférence virtuelle GitHub Satellite 2020, Github a annoncé le lancement de GitHub Codespaces.

GitHub Codespaces offre un environnement de développement hébergé dans le cloud qui s'initialise en quelques secondes, directement dans GitHub. L'utilisateur peut ainsi commencer à contribuer à un projet immédiatement, souligne GitHub. 

GitHub Codespaces peut être configuré pour charger le code et les dépendances du développeur ainsi que ses outils de développement, ses extensions et ses dotfiles. Le passage d'un environnement à l'autre est très simple : l'utilisateur peut naviguer à tout moment. Lorsqu'il y revient, son  espace de code est ré-ouvert automatiquement. GitHub Codespaces comprend une version web de l'éditeur VS Code complet,  une prise en charge de la navigation dans le code, des extensions, un accès au terminal, etc. Si l'utilisateur a une préférence pour son  IDE de bureau, il peut démarrer un espace de code dans GitHub et s'y connecter à partir de son poste de travail. 

Bien que la tarification pour GitHub Codespaces n'ait pas encore été finalisée, il est d'ores et déjà acquis que les fonctionnalités d'édition de code dans l'IDE seront toujours gratuites. GitHub prévoit de proposer un paiement en fonction de la consommation. Il sera similaire à celui de GitHub Actions pour les tâches de calcul intensif telles que la compilation.

Au moment où nous écrivons ses lignes, GitHub Codespaces est accessible en bêta privée. Pendant cette phase bêta, Codespaces est accessible gratuitement. 

Site : github.com/features/codespaces