IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

GitHub Universe 2017 - La Keynote d'ouverture

Par:
Paul Paris

jeu, 12/10/2017 - 15:39

Au Github Universe à San Fransisco la Keynote d’ouverture vient de se terminer et les grandes annonces ont été faîtes. Chris Wanstrath, Co-Founder & CEO chez GitHub a raconté l’histoire de GitHub qui bientôt fête ses 10 ans, toujours avec leurs philosophie en tête soit – mettre les développeurs en premier, continuer à construire l’outil autour du développeur – réduire la friction, faciliter la résolution de problème en mettant en avant les vrais problèmes – réduire la barrière de l’apprentissage du code. Il a également montré l’évolution de sa compagnie et l’état actuel avec des statistiques : GitHub aujourd’hui c’est plus de 67 million de “repository” (dépôts) sur Linux, une foule de 52 million de personnes qui visite GitHub chaque mois, il y a plus de 1.5 million d’équipes de plusieurs compagnie sur GitHub.

GitHub c’est également plus de 1.3 million d’étudiant utilisant le “student developper pack” qui donne accès à plusieurs avantages qui normalement sont payant.

Pour les produits de GitHub, c’est plus de 2.1 million d’utilisateurs de Atom, un éditeur de texte qui permet de coder sur plusieurs plateforme (Windows, OS X, Linux), il y a l’autocompletion qui est directement incluse avec également un moyen facile d’ouvrir plusieurs fichier. Pour ce qui est de Electron, le langage multi plate-forme créé par GitHub annoncé au GitHub Universe 2016, ils ne savent pas exactement combien de personnes utilisent le langage, cependant ils (Github) pensent qu’il y en a beaucoup, déjà Slack, Discord, Wire, Yammer, Microsoft Visual Studio Code … etc l’utilisent.

Tous les jours environ 3300 personnes effectuent leurs première « pull request », comme le dit Chris Wanstrath « collaborating is growing » (la collaboration est en pleine croissance).

Cette année c’est plus de 1.5 millard de Commits et toutes ces statistiques sont en constante croissance.


Chris Wanstrath, Co-founder & CEO chez GitHub

Cette année les grandes annonces été portées sur le nombre important de donnée qu’ils ont à leur disposition et ont donc créé des outils facilitant le management des projets sur GitHub.

- La protection du code avec des diagrammes de dépendance et des alertes de sécurité. Pour la création de nouveaux logiciels qui s’appuieront sur des projets de GitHub cette fonctionnalité vous permettra de veiller à des dépendances de plus en plus complexes et à veiller à la sécurité du code .

- Le diagramme de dépendance permet de visualiser tous les projet dont dépend votre code mais aussi tous les projet qui dépendent de votre code. Il est également possible de visualiser tous les packages et application auquel il est connecté. Actuellement le diagramme supporte Ruby et Javascript mais Python devrait être rajouté prochainement.

- Les diagrammes de dépendance seront bientôt en mesure de savoir si les dépendances sont associées à des failles de sécurité publiques. Dans ce cas GitHub enverra une alerte de sécurité aux personnes ayant les droits sur le repository, l’alerte proposera également un correctif connu et réalisé par la communauté de GitHub.

- Les fils d’actualités et « Explore ». Sur l’interface GitHub se trouve un tab « Explore » qui liste des repository sur lesquels vous pourrez être intéressés. Grâce au machine learning GitHub est capable de savoir vos préférences et de vous proposer d’autre repository où vous pourrez participer. Non seulement le machine learning fait le travail, mais vous aussi pouvez faire des choix sur ce que vous voulez faire. Grace aux tags vous pouvez rapidement trier et/ou savoir ce qu’il y a dans les différents repository juste avec un coups d’oeil.

- De nouvelles facons de se connecter, GitHub lance un support Premium pour GitHub entreprise (existe déjà), proposera prochainement un nouveau forum communautaire (lancement le 31 octobre) pour une meilleure interaction entre personnes. GitHub lance également un programme d’essaie gratuit (lancement le 31 octobre) sur leurs produits et un outils de discussion en équipe (en private beta).

Paul PARIS
Etudiant
EPITECH Toulouse
Promo 2021