GNOME 3.10

Par:
fredericmazue

ven, 27/09/2013 - 13:27

Six mois après GNOME 3.8 arrive GNOME 3.10, une mouture sur laquelle ont travaillé près de 1 000 développeurs, pour y apporter près de 35 000 améliorations.

GNOME 3.10 c'est avant tout Wayland, que l'équipe GNOME présente comme étant la technologie de prochaine génération pour l'affichage et la saisie sous Linux. Elle promet d'amener des graphiques plus doux, avec de meilleures animations et transitions. L'architecture moderne de Wayland fournira une plus grande flexibilité aux développeurs et permettra des applications mieux sécurisées et isolées. GNOME 3.10 amène une gestion expérimentale de Wayland qui permet à GNOME ainsi qu'à des applications de GNOME de s'exécuter en l'utilisant. Il s'agit d'une importante étape dans la route vers l'adoption générale de Wayland car elle permet aux développeurs de tester leurs logiciels. 

GNOME 3.10 c'est aussi  une zone d'état du système repensée. Dans les versions précédentes, elle était constituée d'une série de menus dans le coin de la barre supérieure. La nouvelle zone remplace cela par un menu unique.

GNOME 3.10, c'est encore, parmi beaucoup d'autres choses, une toute nouvelle application pour trouver et installer des applications, appelée Logiciels. Elle amène un espace unique pour réaliser l'ensemble des tâches liées aux logiciels, telles que parcourir, installer et supprimer des applications, et voir et installer des mises à jour logicielles.

Pour en savoir plus sur GNOME 3.10, consultez sa note de version.