Go : quoi de neuf dans l'écosystème Go ?
lun, 10/11/2025 - 17:33
JetBrains publie son dernier rapport The Go Ecosystem in 2025. Que faut-il retenir des tendances autour du langage ? Selon le rapport, il y aurait plus de 2 millions de développeurs qui tulisent le lanage comme langage primaire et il est relativement attractif (voir State of Developer Ecosystem Report).
1 - Les librairies les plus utilisées
En dehors de la librairie standard, il est possible d'étendre les usages avec des librairies supplémentaires. Gin est la plus utilisée. Gorilla/mux connaît une sévère baisse d'attractivité. On constate qu'il n'y pas une librairie qui écrase le marché.
2 - Les outils de tests
Pour les tests et les mocks, le rapport montre une forte baisse des outils de tests par défaut. Testify et gomock sont les plus souvent cités.
3 - Une diversité pour les backend
Pour le backend, les réponses sont variées. On trouve database/sql, sqlx, viper, validator, cobra. Tout dépend de la catégorie.
4 - IDE et éditeurs
Sans surprise, GoLand de JetBrains est l'environnement référence (47 %). Visual Studio Code est loin derrière, à 29 %. Pour les assistants IA, nous trouvons Copilot, Cursor et l'assistant JetBrains.

