IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Google abandonne Ara !

Par:
fredericmazue

ven, 02/09/2016 - 12:51

Ara est (était) un projet très ambitieux de smartphone module sur lequel a beaucoup travaillé Google.

Autour d'une armature baptisée Endoskeleton, l'utilisateur pouvait ajouter les composants de son choix, afin de composer le smartphone de ses rêves, aussi facilement qu'un enfant qui joue avec des Lego. Double batterie, écran remplaçable en cas de bris, objectif photo amélioré, etc. Les composants devaient - au départ du projet - être maintenus à l'armature par un système d'électro-aimants. Tel était le projet Ara. Ambitieux et alléchant aussi, car avec lui, un smartphone pouvait, grâce à son adaptabilité, avoir une durée de vie bien supérieure à celle des smartphones ordinaires.

Pendant un temps, il était question qu'Ara soit commercialisé en janvier 2015. Mais le projet a subi retards sur retards. Les difficultés techniques à résoudre n'en étant pas une des moindres causes.

Néanmoins, les travaux continuaient, et un Ara avec des ambitions revues à la baisse était attendu pour 2017. A sa Google I/O 2016 avait présenté une version presque finale, et avait alléché les développeurs avec une version leur étant dédiée, devant venir cette automne.

Il n'en sera rien. En exclusivité, Google a confié à Reuters que le projet était finalement abandonné.

Google n'exclut toutefois pas de vendre des licences d'Ara à des partenaires technologiques.