Google démonte 10 mythes sur les Google Glass

Par:
fredericmazue

lun, 24/03/2014 - 14:45

Curieux billet publié sur le compte des Google Glass dans Google+. Un billet qui semble justifié par les nombreuses controverses qu'engendrent déjà les lunettes à réalité augmentée de Google. On dirait que Mountain View s'inquiète des réactions négatives qui pourraient survenir au moment de la commercialisation de ces appareils. Il est vrai que l'enjeu financier est important :-)

Celles-ci sont tout d'abord mal vues, si l'on peut dire, par la loi. De nombreux états Outre-Atlantique les interdisent au volant, les considérant comme susceptibles de  détourner l'attention des conducteurs et donc d'être dangereuses.

Ensuite, il leur est souvent reproché leur caractère intrusif. C'est ainsi que de nombreux propriétaires d'établissement tel que clubs de strip-tease ou boîtes de nuit, en interdisent le port.

Enfin, elles sont parfois ressenties comme une atteinte pure et simple à la vie privée. C'est ainsi qu'une femme membre du programme de test des Google Glass s'est faite agresser dans un bar par des clients qui voulaient être tranquilles et ne pas être filmés contre leur volonté.

Il semble que Google craigne les débats de société autour de ses lunettes. Dans le billet cité, Google a donc énuméré 10 mythes et donné des explications pour les réfuter.

  • Les Google Glass sont la distraction ultime du monde réel
  • Les Google Glass sont toujours allumées et enregistrent tout
  • Les membres du programme Glass Explorer sont des geeks adorateurs de la technologie
  • Les Google Glass sont prêtes pour le prime time
  • Les Google Glass font de la reconnaissance faciale (et d'autres choses douteuses)
  • Les Google Glass couvrent vos yeux
  • Les Google Glass sont le parfait appareil de surveillance
  • Les Google Glass sont uniquement pour les privilégiés qui peuvent se le permettre
  • Les Google Glass sont bannies... partout
  • Les Google Glass marquent la fin de la vie privée

Certaines justifications de Moutain View sont plutôt tirées par les cheveux. Au mythe n°2 "Les Google Glass sont toujours allumées et enregistrent tout." Google répond que non car l'autonomie de la batterie ne le permet pas. Alors si la batterie le permettait que se passerait-il ? Et puis du point de vue de la vie privée, il suffit de filmer quelque minutes seulement pour provoquer pas mal de dégâts. Google fait une comparaison avec les capacités d'enregistrement vidéo des smartphones ? Mais qu'est-ce que cela change au problème ?

En ce qui concerne la reconnaissance facile, Google explique qu'elle ne distribuera pas ses lunettes avec une telle fonctionnalité. Oui mais... une application de reconnaissance faciale tierce existe déjà... 

Et vous, que pensez-vous des justifications données par Google ? Pensez-vous que les Google Glass provoqueront des problèmes de sociétés ?