Google envisage vous protéger des vilains petits curieux

Par:
fredericmazue

mer, 29/11/2017 - 12:13

Quoi de plus désagréable que quelqu'un qui regarde par dessus votre épaule pour voir ce que vous taper sur votre smartphone ? Google devrait bientôt proposer un remède anti regards indiscrets

Google travaille à une nouvelle technologie baptisée E-screen protector, qui sera présentée par les chercheurs Hee Jung Ryu et Florian Schroff lors de la conférence NIPS 201 (Neural Information Processing Systems) qui se tiendra la semaine prochaine en Californie.

Cette technologie utilise la caméra du smartphone qui filme l'utilisateur et son environnement proche. Grâce à l'intelligence artificielle, la technologie est capable de détecter l'arrivée d'un nouveau visage dans le champ de la caméra en moins de deux millisecondes. Une fois le nouveau visage détecté, le système analyse le comportement de l'intrus, et si celui-ci regarde votre écran, alors le système ferme l'application en cours et ouvre à sa place l'application appareil photo qui montrera à l'intrus à l'utilisateur. Un intrus affublé du filtre Snapchat vomi arc-en-ciel.

Démonstration en vidéo ci-dessous.

Toutefois rien ne dit que cette technologie sera massivement déployée sur tous les smartphones Android. Il est possible qu'elle soit réservée aux smartphone Pixel. En effet ceux-ci embarquent Pixel Visual Core, une puce à 8 coeurs dédiée aux traitements d'images qui accélère la nouvelle API Neural Networks de Android Oreo 8.1. Si la technologie E-screen protector s'appuie sur l'API Neural Networks, il est possible que les terminaux non dotés de Pixel Visual Core soit trop lents pour la supporter efficacement.

Commentaires

Comment justifier la surveillance de masse en disant "mes petits amis je vais vous aidé à ce qu'on ne vous surveille pas en vous surveillant" ...

Oui d'autant que je suis pas sur que la Caméra en question est un angle 180 degrés en 3D. Cela ressemble à du marketing pour justifier l'usage d'algo de reconnaissances faciales. Puis un machin qui analyse de l'image des que l'utilisateur fait quelque chose sur son smartphone, merci la conso de batterie et d'énergie ... les gafa sont fatiguants :)