IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Google est dans le collimateur de la commission européenne

Par:
fredericmazue

jeu, 25/02/2010 - 13:20

La Commission européenne a confirmé avoir lancé une enquête préliminaire au sujet des plaintes déposées par trois sociétés contre Google.

Les plaignants sont le site de comparatifs de prix Ciao, qui est la propriété de Microsoft, le site de comparatif de prix britannique Foundem et le moteur de recherche juridique français ejustice.fr. Ces plaignants reprochent à Google d'influencer les résultats produit son moteur afin  de déclasser ces sites, voire carrément de le déférencer.

Bien entendu selon Google il n'en est rien. De son côté Mountain View explique que l'algorithme qui est développé pour son moteur est basé sur des règles mathématiques, donc impartiales.

Google dit malgré tout, et c'est normal, apporter sans cesse des améliorations à son algorithme, et l'on peut envisager une modification des résultats présentés à la suite d'une de ces modifications.

On sait aussi, qu'un algorithme ça se bidouille, et c'est ce que sous-entendent les plaignants. Pour l'instant Bruxelles examine simplement la situation, sans avoir ouvert d'enquête officielle.

Pensez-vous que Google est impartial dans les résultats présentés par son moteur de rechercher, ou au contraire que ces résultats sont bidouillés. Avez-vous une expérience en la matière ? Nous vous invitons à partager vos réflexions et expérience sur le forum de Programmez!