Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Google héberge vos applications !

Par:
francoistonic

mar, 08/04/2008 - 18:19

Décidément les services hébergés deviennent l’enjeu central des éditeurs. Après les premières salves de Google, Microsoft avait réagi avec vigueur en lançant les nouveaux services Online. Google enfonce le clou de nouveau en dévoilant Google App Engine.

App Engine permet de faire tourner vos applications web sur l’infrastructure Google ! Mais il faut que ces applications soient des applications App Engine. Elles se veulent simples à construire, à maintenir et à déployer. Et la montée en charge et les ressources suivent vos besoins. Vous n’avez plus de serveur à maintenir, plus d’infrastructure interne ! D’autre part, on peut disposer d’un nom de domaine lié à l’application. Le coût est nul au départ et la création du compte, gratuite. On dispose par défaut de 500 Mo de stockage avec un trafic de 5 millions de pages vues par mois. Cependant, le service deviendra payant lorsqu’il passera en version finale (actuellement en pré-version).

App Engine propose un environnement complet de développement : un serveur web dynamique (avec support des principales technologies web), un stockage persistant, un load balancing, des API d’authentification et de mails (pour utiliser les comptes Google) et enfin un environnement local pour simuler l’environnement App Engine. Pour le moment, seules les applications Python sont prises en charge ! Sur Python, il s’agit de la version 2.5.2 et elle inclut la librairie standard. Des API Python pour le datastore, Google Accounts, le mail… sont disponibles. App Engine expose un framework applicatif Python (webapp). On dispose aussi de Django, un framework web. Le développeur utilise le App Engine SDK incluant le serveur web, les émulateurs, les API et librairies. À cela se rajoute le Python SDK. Il fonctionne sous Windows et MacOS X. Pour gérer ces applications et environnement App Engine, Google propose une console d’administration. Attention : le quota actuel de développeurs admis est déjà atteint. Les nouveaux arrivants sont mis sur liste d’attente.

Voilà une initiative à surveiller de très près !

Site : http://code.google.com/appengine/