PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Google I/O 2021 : des annonces sur QuantumBook, Fuchsia, Ara et un matériel vintage ?

Par:
francoistonic

jeu, 01/04/2021 - 09:44

Une surprenante rumeur circule depuis quelques heures. Alors que la Google I/O se prépare, il se murmure que trois grosses annonces seraient faites durant la keynote d’ouverture qui pourrait être la plus importante depuis des années.

La première annonce, selon GoogleRumors, serait la présentation d’un QuantumBook, pour le moment en pré-version. Il s’agit tout simplement d’un portable format ChromeBook dédié à l’informatique quantique. Malheureusement, GoogleRumors n’a pas apporté d’éléments précis. Il semblerait que ce QuantumBook sera simplement un ChromeBook repackagé avec les outils nécessaires pour utiliser des services quantiques de Google, d’Amazon, de Microsoft et d’IBM. Google a négocié des accords d’usages privilégiés pour le QuantumBook. Les utilisateurs et développeurs pourront ainsi accéder aux ordinateurs quantiques, à Q# et autre Quiskit. La disponibilité réelle est prévue pour fin 2021 !

Une autre grande annonce possible est la sortie de Fuchsia. Cet OS de Google est censé être totalement modulaire, capable de s’installer sur tout et n’importe quoi. Il est écrit en DART et Flutter en est une des fondations techniques. Une préversion serait disponible dès la Google I/O. Par contre, Google ne donnerait aucune date de disponible réelle de cet OS qui reste pour le moment expérimental. 

Enfin la 3e annonce sera la renaissance du projet Ara. Souvenez-vous ! Ara était un téléphone modulaire sur lequel on pouvait changer et installer à chaud des modules. Mais les dernières démos s’étaient terminés sur des erreurs système. En réalité, GoogleRumors évoque une équipe secrète qui a repris le projet et l’a entièrement redéveloppé. Peu d’espoir pour le voir en 2021, mais une commercialisation d’ici l’été 2022 pourrait être annoncée. 

Enfin, GoogleRumors a mis la main sur des fragments de mémos parlant d’une nouvelle gamme de matériel appelée Google vintage. L’idée est de ressortir les premiers matériels Google avec les OS et les apps de l’année de sa sortie. Il est même question de sortir en série le Google Sooner. Il était le premier prototype smartphone Android datant de 2007. Il n’a jamais été commercialisé. Il est même question de ressortir les Google Glass !

Comme vous l'aviez sans doute deviné, cette actualité est un poisson d'avril