Google I/O 2021 : Google annonce Flutter 2.2

Par:
fredericmazue

mer, 19/05/2021 - 18:18

A l'occasion de la conférence Google I/O qui se déroule en ce moment, Google a annoncé la nouvelle version de sa boite à outils qui, à partir d'une même base de code Dart, permet de créer des applications natives ciblant cinq systèmes d'exploitation: iOS, Android, Windows, macOS et Linux, ainsi que des expériences Web ciblant des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge : Flutter 2.2.

Flutter 2.2 est construit sur la base de Flutter 2 et est axé sur l'amélioration de l'expérience de développement pour aider à fournir des applications plus fiables et plus performantes.

Notamment, la sécurité Null ajoute une protection contre les exceptions de référence Null, donnant aux développeurs le moyen d'exprimer des types non Nullable dans leur code.

Flutter 2.2 amène également de nombreuses améliorations de performances. Pour les applications Web, Flutter 2.2 vient avec un système de cache. Pour les applications Android, Flutter 2.2 prend en charge les composants différés, pour iOS, Google a travaillé sur des outils pour précompiler les shaders afin d'optimiser la première exécution.

Google a également ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à la suite DevTools pour aider à comprendre comment la mémoire est allouée dans les applications, ainsi que la prise en charge des extensions d'outils tiers.

Le langage Dart, qui est au coeur de Flutter, reçoit également une mise à jour dans cette version. Dart 2.13 étend la prise en charge de l'interopérabilité native, avec la prise en charge des tableaux et des structures compactées dans FFI. Il inclut également la prise en charge des alias de type.

Flutter est un projet open source avec une licence de type BSD. Flutter est disponible sur GitHub et dispose d'un site dédié sur lequel on trouvera notamment sa documentation.

Découvrez Flutter dans Programmez! #236