Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Google inclut officiel AMP dans ses résultats de recherche tandis que Bing l'adopte également

Par:
fredericmazue

mar, 27/09/2016 - 15:01

L'année dernière, dans le but d'accélérer le chargement des pages web sur mobile, Google a proposé AMP.

AMP est un framework open source qui impose un certain nombre de contraintes sur des pages web construites avec les technologies standards (HTML, CSS, JavaScript) afin que ces pages soit très allégées et se chargent très rapidement sur les terminaux mobiles, généralement en moins d'un seconde.

Depuis plusieurs mois déjà, des résultats de recherche effectuées sur mobiles voyaient de petites estampilles 'AMP' ou montraient un carrousel d'images pointant sur des pages AMP. Mais rien d'officiel jusqu'ici.

Un billet de blog de Google change la donne. AMP est officiellement introduit dans les résultats de recherche. A partir de maintenant, une page AMP viendra donc toujours supplanter la page classique équivalente dans les résultats d'une recherche effectuée sur un terminal mobile.

De son côté Bing s'y met aussi. Microsoft indique avoir testé AMP sur l'application Bing, pour constater des chargements de pages 80% plus rapides que ceux des pages web équivalentes.

L'adoption de AMP par Bing est déjà effective aux Etats-Unis semble-t-il. Avec un réglage de la région de recherche sur "Etats-Unis - Anglais", la recherche affiche des articles AMP anglophones. L'arrivé de AMP sur Bing devrait se faire rapidement et automatiquement en France. Microsoft a par ailleurs annoncé son intention de travailler au projet AMP aux côtés de Google.

Les webmasters devraient désormais considérer sérieusement la question de l'implémentation de AMP dans leurs sites, même si les spécifications sont assez rebutantes. Au départ Google réservait AMP aux sites d'actualités, mais Mountain View a l'intention d'étendre AMP à d'autres types de sites, notamment les sites de e-commerce.