Google lance Checkout, son paiement en ligne

Par:
fredericmazue

jeu, 29/06/2006 - 14:07

Google vient d'officialiser et d'ouvrir son système de paiement en ligne, nommé Checkout (« caisse de sortie » en trauction française). Checkout est très similaire à Paypal, détenu par eBay. Mais Checkout présente un intérêt supplémentaire : ce service va permettre à Google de renforcer l'attractivité de son système de liens sponsorisés publicitaires, source de la quasi-totalité de ses revenus.

Checkout n'est dans un premier temps proposé qu'aux commerçants en ligne américains, mais Google n'exclut pas un lancement mondial. Google Checkout est un intermédiaire chargé des interactions entre la banque et le commerçant. Il évite donc à l'internaute de communiquer directement ses coordonnées bancaires aux sites de vente en ligne. Chez Google, l'utilisation de Checkout passe par la création d'un compte Google, et l'enregistrement de ses coordonnées via un simple formulaire.

Lors d'un achat en ligne chez un commerçant partenaire de Google, l'internaute est renvoyé vers les serveurs de Checkout pour que la transaction y soit validée. Les éventuels frais supplémentaires sont pris en charge par le commerçant.

Les avantages d'un tel système sont multiples pour le commerçant. Il évite les frais éventuellement induits par la transaction bancaire directe, se défausse de toute responsabilité en cas de problème lors du paiement, celui-ci étant techniquement assuré par l'intermédiaire. Enfin, il est susceptible de recevoir les faveurs des utilisateurs de l'intermédiaire en question, au détriment par exemple d'un site concurrent qui ne proposerait que le paiement direct. La contrepartie est que le service n'est pas gratuit pour le commerçant. Google facture, pour chaque transaction, 2% du montant total plus 0,20 dollar.

Google propose également des réductions sur l'utilisation de Checkout aux commerçant qui utilisent le service publicitaire Adwords. Pour une somme donnée, dépensée en un mois via Adwords, Google autorise le commerçant à percevoir gratuitement via Checkout jusqu'à dix fois cette somme.