IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Google publie Android 8.1 Oreo Developer Preview et ouvre l'accès à Pixel Visual Core

Par:
fredericmazue

jeu, 26/10/2017 - 17:13

Google vient de publier la préversion de Android 8.1 à l'attention des développeurs. Cette mouture ne comporte pas énormément de nouveautés. En revanche celles-ci sont très intéressantes.

Nous avons tout d'abord une amélioration de l'API de remplissage automatique autofill qui permettra aux développeurs d'affiner l'interface utilisateur de leurs applications.

Android 8.1 c'est aussi une amélioration de la gestion de la mémoire. La nouvelle API shared memory permet d'allouer de la mémoire partagée pour accélérer l'accès à des données communes à des applications, qui peuvent contrôler l'accès à cette mémoire partagée, notamment verrouiller l'accès en écriture aux données qu'elles partagent.

Toujours en ce qui concerne la mémoire, Android 8.1 Oreo inclut un ensemble d'optimisations mémoire pour les configurations matérielles à 1 Go ou moins. Grâce à cela les développeurs peuvent envisager le déploiement de leurs applications sur des terminaux à faibles ressources matérielles.

API Neural Networks et accélération matérielle

Les smartphones Pixels et Pixel 2 embarquent une nouvelle puce jusqu'ici inutilisée : Pixel Visual Core. Conçue par Google, il s'agit d'une puce à 8 coeurs dédiée aux traitements d'images. Elle prend en charge la fonctionnalité HDR+ dont le principe est de rehausser (ou diminuer) la luminosité des parties sous exposées (ou surexposées) d'une scène afin d'obtenir plus de détails visibles.

Le calcul HDR+, très gourmand, ne consommera plus qu’un dixième de l’énergie qui lui est nécessaire grâce à cette puce douée de possibilités de calcul importantes : 3 000 milliards d’opérations à la seconde.

Si bien que la nouvelle API Neural Networks de Android Oreo 8.1 pourra s'appuyer sur cette puce pour les calculs intensifs nécessaires au machine learning. L'API Neural networks a été ajoutée par Google via le NDK. Cette API est un des éléments sur lequel est construit Tensor Flow Lite, la déclinaison pour mobile de Tensor Flow, le framework de machine learning de Google.

L'API Neural Networks pourra être invoquée sur les terminaux Android qui n'embarquent pas de puce Pixel Visual Core, mais dans ce cas, sans pouvoir bénéficier de l'accélération matérielle.

Android 8.1 Oreo devrait être disponible en version finale au mois de décembre.