Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Google se lance dans le navigateur web !

Par:
francoistonic

mar, 02/09/2008 - 10:03

Après les pré-versions de Microsoft, Mozilla, voici un nouveau venu qui va faire grand bruit : Google Chrome ! Une pierre de plus dans les applicatifs Google. Pas réellement une surprise, Google veut ainsi étendre son emprise en proposant le contenant et le contenu. La première version sera disponible sur Windows, dans la journée. Viendront ensuite les versions MacOS X et Linux, à une date non déterminée. Il va de soi qu’il ne s’agira que d’une version bêta. Quelques principes simples sont retenus pour Chrome : simplicité, rapidité. Il s’agit de proposer aux utilisateurs un navigateur le plus épuré possible. Il possède une sandbox pour assurer l’isolation des onglets, comme sous IE8 bêta 2, garantissant une plus grande stabilité. La partie javascript a été particulièrement optimisée et travaillée. Chrome implémente le moteur V8. Il promet une exécution ultra rapide des scripts.

Le moteur animant Chrome est le désormais célèbre WebKit, projet open source initié par Apple et au cœur de Safari, d’Android, etc. Chrome utilisera aussi des composants Firefox même si nous n’avons pas plus de détail pour le moment.

Par contre, aucun détail pour le développeur : quid d’un SDK ? Car cela va rajouter du travail supplémentaire et complexifier encore un peu plus le développement web.

En attendant la disponibilité de Chrome dans la journée : http://www.google.com/googlebooks/chrome