Google va abandonner la Chine

Par:
fredericmazue

lun, 15/03/2010 - 15:12

Décidément les relations entre Google et la Chine n'ont fait qu'empirer ces dernières semaines, et malgré moult négociations, Google se dit certain à 99.9% de quitter la Chine, d'après un article du  Financial Times qui se réfère à une source "sympathisante de Google". Mountain View aurait déjà pris des dispositions en ce sens.

Depuis longtemps Google se plaint de la censure exercée par les autorités de Pékin sur son moteur de recherche. En janvier, Google a subi des cyber-attaques très élaborées et à priori provenant de Chine. C'est alors que Google a menacé de quitter l'empire du milieu si les choses ne s'amélioraient pas, espérant ainsi une levée, ou un assouplissement, des restrictions imposées au moteur de recherche.

Cependant Li Yizhong, le Ministre chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information, n'est pas du tout enclin à la souplesse: "Si Google viole la loi chinoise, alors Google est inamical et irresponsable et devra en supporter les conséquences" a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Toutefois le même Li Yizhong encourage Google à rester: "Si vous ne partez pas la Chine en sera très heureuse. Si vous ne partez pas, ce sera bénéfique au développement de l'Internet en Chine."