Google veut imposer partout ses technologies

Par:
francoistonic

mer, 09/12/2009 - 16:56

Google lance un nouveau service, pour le moment dédié à Android, son système pour téléphone mobile : Goggles. Il s’agit de permettre d’aller au-delà de la simple recherche. Goggles permet de chercher à quoi correspond une image prise pour son téléphone par exemple un monument. Vous avez vu une photo d'un endroit magnifique et vous aimeriez savoir où il se trouve ? Vous êtes tombé sur un article dans le journal et vous aimeriez en savoir plus ? Vous aimeriez en savoir plus sur un site que vous êtes en train de visiter ? Vous souhaiteriez mémoriser les coordonnées d'une carte de visite alors que vous êtes en déplacement ? Goggles facilite toutes ces opérations et bien d'autres. Goggles s'attache à établir une correspondance entre les différentes parties d'une image et notre stock d'images. Lorsqu'il a trouvé une correspondance, nous renvoyons les informations correspondantes. Goggles reconnaît actuellement des dizaines de millions d'objets tels que des lieux, des œuvres d'art célèbres ainsi que des logos. Concernant les lieux, il n'est même pas nécessaire de prendre une photo. Il suffit de lancer Goggles et de tenir votre téléphone face au lieu qui vous intéresse. Grâce au GPS et à la boussole de l'appareil, Goggles reconnaît l'emplacement et affiche son nom dans le viseur de l'appareil photo. Il suffit ensuite de sélectionner le nom de l'entreprise pour en savoir plus. Le fonctionnement semble assez efficace mais reste limiter à l’anglais et à des catégories précises comme des monuments, une peinture. Google souhaite étendre les capacités de Goggles rapidement. 

Mais au-delà de Goggles, Google permet aussi de « capturer » une carte de visite et d’enregistrer son contenu dans son Gmail, Calender, etc. Quid des articles services d’agenda et d’annuaire ? Encore au-delà et pour faciliter la recherche sur des téléphones mobiles, prendre en compte la recherche vocale. Pour le moment disponible en anglais, chinois et japonais, on « dicte » vocalement sa recherche et Google traduit en requête textuelle et lance la recherche. Ce qui nécessite des algorithmes puissants de calculs et de « traduction ». Mais cela montre, la voix et Goggles, que l’un des futurs de la recherche est une recherche multi entrée. Reste à savoir comment cela va réellement s’intégrer à l’usage quotidien et son succès va aussi dépendre de sa généralisation.

Et Google travaille sur plusieurs pistes sur la recherche internet : 

 

  • la personnalisation de la recherche
  • l’usage du langage naturelle dans les requêtes
  • les medias : aujourd’hui la recherche se fait sur différentes sources (vidéo, audio, texte, cartes, actualité, etc.), comment prendre ne compte cette diversité, les afficher dans une recherche et être pertinent 
  • langage et traduction : autre défi que Google voudrait relever. Introduire de plus en plus de traductions des pages, du contenu, des requêtes de recherche.
  • Recherche temps réel