La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

Google vous géolocalise même lorsque vous avez désactivé la géolocalisation de votre téléphone Android

Par:
fredericmazue

mer, 22/11/2017 - 11:52

Le magazine Quartz a révélé hier une pratique de Google qui ne va pas mettre en joie les utilisateurs de smartphones Android, et qui pourrait bien provoquer une réaction de la CNIL en France.

Les opérateurs Telecom savent vous localiser, certes moins finement qu'avec un GPS, en triangulant les antennes-relais téléphoniques. Mais les opérateurs gardent ces données secrètes, sauf conditions extrêmes, comme une décision de justice.

Mais voilà que Google a glissé dans Android une fonctionnalité capable de faire la même chose, même quand vous avez explicitement désactivé la géolocalisation donc. Le smartphone envoie ces données à Google et dans ce cas, les données ne sont pas tenues secrètes...

Contactée par The Verge, Google a reconnu la pratique. Un porte-parole expliquant que cette pratique fournit des signaux supplémentaires pour améliorer la performance et la vitesse des notifications et messages poussés sur le smartphone.

Comme le fait remarquer The Verge, Google reste dans le cadre de ses conditions d'utilisations : lorsque vous utilisez les services Google, nous pouvons collecter et traiter des informations concernant votre localisation au moyen de différentes technologies dont les adresses IP, le GPS, ou d'autres capteurs tels que les points d'accès WiFi ou les tours cellulaires.

Il n'en demeure pas moins que les utilisateurs devraient avoir la possibilité de désactiver cette localisation triangulée, et ne pas croire que désactiver la géolocalisation GPS est suffisant pour ne pas être suivi à la trace.