Grand Emprunt : 4 milliards pour le numérique

Par:
jean

mer, 16/12/2009 - 16:51

Nicolas Sarkozy vient d’annoncer les chiffres du Grand Emprunt. Reprenant la préconisation du rapport Juppé-Rocard, il attribue 4 milliards d’euros à l’ IT : deux  pour le développement  du très haut débit et deux pour le  développement d'usages et de contenus numériques innovants.

Pour  « Investir dans la société numérique » ces deux milliards devront permettre de « financer des projets partenariaux publics-privés de recherche et de démonstration visant la conception de logiciels, d’usages et de contenus numériques innovants dans tous les domaines, en premier lieu dans les réseaux intelligents (électriques et de transport), mais aussi dans le télétravail, la télémédecine, l’e-santé, l’e-administration, l’e-éducation, l’e-justice, la numérisation des contenus culturels… au besoin en s’appuyant sur le développement d’infrastructures partagées (cloud computing, super-calculateurs…). Un fonds dédié à cet objectif,  pourrait être créé au sein de la nouvelle agence pour le numérique ».

D’autres fonds concerneront partiellement l’informatique, au travers de la création de  pôles de formation et de recherches de taille mondiale, et du  financement  des PME innovantes.

Jean Kaminsky

 

Lire les propositions du  rapport Juppé Rocard :

http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=view&lang=fr&cat_id=8&press_id=3109