Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Groovy passe directement à la version 2.0

Par:
fredericmazue

lun, 14/11/2011 - 08:02

Groovy est un langage de script pour la JVM Java qui gagne de plus en plus en popularité. Un langage qui évolue rapidement, et pour marquer le coup, l'équipe de développement vient de publier la version  2.0 (en version beta) alors qu'une 1.9 était attendue.

Cette version se fait surtout remarquer par la vérification statique de type... dans un langage qui est normalement dynamiquement typé. Sur le bloc officiel, l'équipe explique : "A plusieurs reprises, nous avons remarqué que Groovy a été utilisé dans les projets Java comme langage de script, mais d'une manière qui ne tire par particulièrement parti des aspects dynamiques du langage, mais plutôt comme une meilleure syntaxe pour Java en quelque sorte. Avec cette approche, les développeurs préfèrent souvent une approche plus stricte de vérification de type. [...] et le compilateur devrait se plaindre au moment de la compilation, plutôt que de voir le runtime de Groovy se plaindre au moment de l'exécution".

C'est pourquoi une annotation : @TypeChecked a été introduite. Lorsque le compilateur la rencontrera, il vérifiera le type dans le code dépendant de cette annotation. Dans ce contexte, le compilateur est maintenant capable d'inférence de type également.

Plus d'informations : http://docs.codehaus.org/display/GROOVY/2011/11/09/