IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

Hacking

Par:
fredericmazue

jeu, 13/06/2013 - 10:46

Ce livre de Franck Ebel et Jérôme Hennecart, sous-titré Un labo virtuel pour auditer et mettre en place des contre-mesures  s'adresse à toute personne souhaitant s'initier ou se perfectionner dans le domaine de la sécurité inform atique et du hacking, et désireuse de faire un point sur ses compétences

Quand une entreprise, un particulier, une association souhaite mettre en place un système d'information, comment vérifier, avant la mise en production, qu'il n'existe pas de faille de sécurité ? Comment tester l'efficacité des protections mises en place ? Ce livre est conçu pour répondre à ces attentes en guidant le lecteur dans la conception d'un laboratoire virtualisé complet dans lequel de nombreux services seront implémentés.

Après cette première phase de création, le laboratoire virtualisé accueillera le système d'information et le lecteur pourra alors attaquer celui-ci afin d'en détecter les failles. Pour s'entraîner à cette phase d'attaque, les auteurs proposent de mettre en place dans le laboratoire un ensemble d'éléments faillibles. Ceux-ci sont présentés sous forme d'un challenge de sécurité dédié à l'entraînement. Le lecteur pourra ainsi vérifier ses compétences et évaluer la qualité des outils d'audit qu'il souhaite utiliser.

Les auteurs ont cherché à couvrir le domaine de manière large avec un coût très raisonnable en investissement matériel. Ainsi, l'apprenti hacker sera confronté à des failles applicatives, des failles Web, des failles systèmes, etc. Une correction des différentes épreuves lui est proposée. Pour terminer, les solutions pour se protéger et mettre en place les contre-mesures adaptées sont présentées.

Les chapitres du livre : Introduction – Proxmox – Machines virtuelles et services – Mise en place des épreuves – Plateformes d'entraînement – Le matériel indispensable – Sécurisation du PC

Franck Ebel Enseignant à l’université de Valenciennes, commandant de gendarmerie réserviste et spécialiste de la lutte anticybercriminalité, Franck EBEL est expert en failles applicatives. Il a créé la licence professionnelle «ethical hacking» appelée CDAISI, la seule en France en sécurité dite offensive. Il est certifié CEH, OSCP et Wifu. Il forme les Ntech de la gendarmerie de la région Nord-Pas de Calais et le CICERT de Côte d’Ivoire. Il est aussi Président de l’association ACISSI et organise chaque année les RSSIL et le challenge de hacking « Hacknowledge ». Il est aussi membre de l’AFPY, association francophone pour Python. Il donne des conférences en Europe et en Afrique sur Python, les logiciels libres et la sécurité informatique.

Jérôme Hennecart Ancien chef de département Mesures physiques de l'IUT de Valenciennes, enseignant, formateur en sécurité informatique. Le Web et ses faiblesses constituent sa spécialisation.

Editions ENI, Collection Epsilon