Hallucinations de ChatGPT : deux avocats condamnés à 5000 dollars d'amende

Par:
fredericmazue

lun, 26/06/2023 - 16:33

Fin mai nous vous rapportions que ChatGPT, qui a de lourdes tendances aux hallucinations, avait inventé de toutes pièces des cas de jurisprudences, bernant ainsi deux avocats américains qui étaient de bonne foi, mais pas assez méfiants.

Le juge qui avait découvert que les jurisprudences exposées par les deux avocats étaient totalement bidon avait promis de sévir. C'est chose faite selon The Guardian.

Le juge a déclaré que les progrès technologiques sont monnaie courante et il n'y a rien de fondamentalement inapproprié à utiliser un outil d'intelligence artificielle fiable pour l'assistance. Mais les règles existantes imposent un rôle de contrôle aux avocats pour garantir l'exactitude de leurs documents. Pour ce juge les avocats et leur cabinet ont abandonné leurs responsabilités lorsqu'ils ont soumis des avis judiciaires inexistants avec de fausses citations et citations créées par l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT, puis ont continué à respecter les faux avis après que des ordonnances judiciaires ont remis leur existence en question.

En conséquence de quoi les avocats ont été condamnés à 5000 dollars d'amende.