Hausse du piratage logiciel dans le monde

Par:
fredericmazue

mer, 13/05/2009 - 15:16

La BSA, (Business Software Alliance) l'association des éditeurs de logiciels vient de publier son rapport annuel 2008 sur le piratage.

Ce rapport montre une hausse de 38 à 41% du taux de logiciels piratés, par rapport à l'année dernière. Pour les éditeurs de logiciels la perte financière augmente de 11%, soit 5.1 milliards de dollars pour atteindre un total de 53 milliards de dollars.

Toujours selon ce rapport, cette augmentation est due à deux facteurs essentiellement. D'abord la crise économique. Ensuite le fait que les ordinateurs apparaissent en masse dans les pays à faible pouvoir d'achat et dans lesquels le prix d'un logiciel est ressenti comme trop élevé en regard du salaire moyen.

C'est la Géorgie qui déteint le record du piratage avec un taux de 95% de logiciels piratés. Viennent ensuite le Bengladesh (92%) et l'Arménie (92%).

D'un autre côté le rapport fait état d'une baisse du piratage dans 57 des 110 pays étudiés. Ce sont la Chine (-10%), le Brésil (-6%) et l'Inde (-6%) qui se font remarquer.
Les Etats-Unis sont les meilleurs de la classe avec seulement 20% de logiciels piratés, quand à la France, elle se situe, si l'on peut dire, dans une "honnête" moyenne avec 41%, ce qui constitue la moyenne mondiale.

Lire l'étude complète en anglais