Hololens 2 : Microsoft dévoile son nouveau casque

Par:
francoistonic

lun, 25/02/2019 - 17:24

On l’attendait depuis plusieurs jours : Microsoft a dévoilé la version 2 de son casque HoloLens. Cette nouvelle itération se veut moins chère, plus compact et plus léger, avec un angle de vision plus grand et clairement une orientation professionnelle. 

Visuellement, la différence entre la v1 et la v2 est très nette : le casque apparait clairement plus léger, bien moins massique, avec un poids plus équilibré. La précommande est ouverte mais uniquement pour les entreprises, pour un tarif annoncé de 3 500 $. Mais contrairement à ce que l’on pouvait s’y attendre, l’éditeur n’a pas dévoilé de nouveau SDK dédié à cette version. 

Hololens 1 date de 4 ans mais finalement, peu de casques rivalisent avec sa complexité. Cette v2, comme le note nos confrères de TheVerge, est plus confortable, avec un champs de vision plus large et une meilleure détection des objets réels. Surtout, cette édition 2019 introduit plusieurs nouveautés au niveau des composants et logiciels. On notera ainsi l’apparition du capteur Azure Kinect, d’un capteur de tracking des yeux et un système d’écran entièrement revu. Une caméra 8 millions de pixels donnera plus de qualité aux conférences vidéos. La recherche se fera par une connecteur USB C. Microsoft promet aussi une meilleure interaction entre l’utilisateur et les objets. 

La grosse nouveauté pour les développeurs et les concepteurs est l’Azure Kinect DC. Il s’agit d’un kit de développement pour utiliser les capteurs matériels et le casque HoloLens 2. Il permet d’utiliser les caméras de profondeur, les contrôles, le mouvement (gyroscope, accéléromètre), la synchronisation des caméras RGB, etc. Le SDK est une API Win32 avec support (pré-version) Linux. Le SDK sera open source et disponible sur GitHub. 

L’Azure Kinect DK intégré les dernières générations de capteurs de Microsoft et se présente sous la forme d’un boitier. Il inclut une multitude de micros et de connecteurs. Il pèse 440g. Comme son nom l’indique, les services Azure sont utilisés pour les calculs et l’accès à certaines fonctions. 

Microsoft précise que Azure Kinect DK ne fonctionne pas avec Kinect for Windows v2. Les applications sur ce dernier nécessite un portage. Les précommandes sont ouvertes ! Tarif annoncé : 399 $. Reste à voir l’usage réel de ce périphérique. 

Les capteurs de ce device sont ceux de l’Hololens v2.

François Tonic