HP aide les opérateurs télécoms à générer de nouveaux revenus

Par:
fredericmazue

jeu, 01/10/2009 - 15:58

HP présente la nouvelle version de HP Service Delivery Platform, HP SDP 3.0,  sa plate-forme de services qui permet aux operateurs télécoms de maximiser les capacités du Web 2.0, en créant, avec les développeurs, de nouveaux services et nouvelles sources de revenus.

La version 3.0 de HP SDP inclut notamment un espace (« SandBox ») dans lequel les développeurs indépendants peuvent s'enregistrer et créer, de nouvelles applications web, des widgets ou encore des applications composites type « mash-up », sans contrainte de plateforme : mobile, PC, tablette interactive ou éventuellement GPS embarque 'intelligent'.

La plateforme HP SDP 3.0 est basé sur une architecture SOA qui optimise l'infrastructure de services des opérateurs et réduit les coûts et la complexité, en remplaçant les silos de services multiples par une couche fédératrice avec exposition d'interfaces programmatiques simplifiées et orientées web. Grâce au composant "Service Governance Framework - SGF", ces fonctions peuvent être groupées en classe de services avec des règles d'utilisation ("policy"), des tarifs et offerte via un portail qui gère automatiquement la présentation de cette information mais aussi la déclaration des nouveaux développeurs et la création de leur profile pour devenir utilisateur et fournisseur de services ou d'applications au-dessus de cette infrastructure.

Les services offerts par l'opérateur peuvent aller de l'envoi de SMS à la localisation, la présence mais de plus en plus également des informations que seul l'opérateur détient tel que le profil des utilisateurs, leur contexte en terme de mobile utilisé, d'application, de lieux fréquentés, de bande passante disponible etc.

HP SDP 3.0 adresse également le problème du partage de revenus, entre opérateurs et fournisseurs d'applications. Le composant "Revenue Management Module" permet de gérer de manière simple la complexité des flux de revenus au sein d'applications combinant des services de multiples fournisseurs de services, des volumes de transactions qui varient du micro paiement aux transactions significatives.

Site : http://www.hp.com/