Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Huawei pourrait avoir son propre système d'exploitation dès cet automne

Par:
fredericmazue

mer, 22/05/2019 - 16:08

On sait depuis 2 ans que Huawei développe son système d'exploitation maison. Pour le géant chinois l'intention a toujours été de s'affranchir de sa dépendance à Google. Dans le contexte où Google vient de retirer sa licence Android à Huawei, les choses semblent s'accélérer, d'après un message publié par le magazine chinois Caijing, qui rapporte des propos de Yu Chengdong, le PDG de Huawei.

Ce système d'exploitation maison, dont le nom de code serait HongMeng OS serait donc bien plus avancé que ce que l'on pensait (et sans nul doute les développeurs mettent les bouchées triples ou quadruples depuis lundi :-)

Ce système d'exploitation serait le moteur de tous les appareils fabriqués par Huawei : téléphones mobiles, tablettes, téléviseurs, voitures et appareils portables. Il pourrait aussi être le moteur des ordinateurs Huawei. En effet, il apparait que le constructeur chinois sera aussi privé de Windows 10.

HongMeng OS serait doté d'une architecture micro-noyau, et serait capable de faire tourner toutes les applications Android. Toujours selon le PDG de Huawei, une application Android recompilée pour cibler spécifiquement HongMeng OS verrait ses performances améliorées de plus de 60%.

HongMeng OS pourrait voir le jour dès cet automne, ou peut-être au printemps 2020.