Huawei relance HarmonyOS avec la version 3

Par:
ftonic

lun, 08/08/2022 - 15:11

Huawei développe son propre OS mobile depuis plus de 36 mois. Ce projet doit compenser l'arrêt des services Google suite aux sanctions américaines. La v3 devrait être déployée sur de nombreux matériels mobiles du constructeurs. Le constructeur promet de nombreuses améliorations sur les fonctionnalités notamment sur tablettes : performances en hausse, meilleure communication entre terminaux, nouvelles fonctions de sécurité, possibilité d'utilisation dans les voitures (Smart Cockpit), widgets natifs dans l'OS.

Sur la partie développement, là aussi, les choses évoluent : support JS / eTS SDK, Native SDK, support des API version 8 dans le SDK OpenHarmony. On notera aussi : ArkCompiler à la place de V8 et QuickJS, meilleurs rendus graphiques via WebGL (pas totalement supporté). L'OS fonctionne sur smartphones, tablettes, montres, TV, wearables. Il est possible de développer en JS, eTS, C, C++ et Java. Kotlin n'est pas supporté.  Attention : OpenHarmony ne supporte pas Java comme langage de développement. 

ArkUI est le framework déclaratif pour développer les interfaces HarmonyOS. ArkCompiler est la plateforme de développement incluant le compilateur, la toolchain, le runtime. Plus de 2300 API ont été rajouté dans la pile API Version. Le constructeur propose DevEco Studio. Il s'agit d'un IDE pour développer les apps HarmonyOS. Il est disponible sur Windows et Mac. L'outil suit l'évolution de l'OS. 

Attention : tout n'est pas disponible en Anglais. Les dernières versions des SDK et de l'IDE sont surtout disponibles en Chinois. Il faudrait attendre la disponibilité des versions internationales.