IA : vers une dépréciation financière des GPU plus rapide que prévue ?
ven, 21/11/2025 - 06:29
Michael Burry avait prédit la crise des subprimes qui avait provoqué une onde de choc financière majeure en 2008-2009. Cette fois-çi, il mise sur une crise de l'IA et l'éclatement d'une bulle finançière colossale de l'IA à court terme. Pour conforter sa théorie, Burry a misé un milliard sur cette crise en ciblant NVIDIA et Palantir. Une des réflexions de Burry est que les GPU pourraient connaître une dépréciation plus rapide que prévue en performances et en valeur. Elles pourraient perdre de leurs valeurs finançières initiales en 2 ou 3 ans et pas au-delà de 4 ans.
Or si l'amortissement du hardware est prévu sur une durée de 3-4 ans et qu'en réalité elle tombe à 2 ou 3 ans, il y aura alors une dépréciation de la valeur initiale. Or, avec une génération de GPU toujours plus rapide et rendant la précédente génération trop énergivore, comment les géants technologiques vont-ils gérer ce décalage et éviter de dévaloriser des actifs matériels stratégiques ? Ce sont plusieurs centaines de milliards qui sont investis dans des datacenters IA géants.
Est-ce une simple provocation de Burry ou une prédiction ayant une probabilité raisonnable de se réaliser ? La question reste ouverte...

