IBM préconise Firefox et l'impose à 400 000 employés

Par:
fredericmazue

lun, 05/07/2010 - 11:41

Nous savons que Firefox, le principal concurrent d'Internet Explorer dans le guerre des navigateurs, n'est pas qu'un navigateur alternatif destiné au grand public, mais qu'il a aussi sa place dans les entreprises. Sur ce point, IBM vient d'officialiser Firefox et lui donner un sacré coup de pouce et même d'accélérateur.

Ainsi, nous apprenons, sur le blog de  Bob Sutor, le vice-président open source et Linux d’IBM, que Big Blue préconise ce navigateur et encourage vivement son personnel à l'utiliser. A l'avenir tous les postes fournis aux employés d'IBM auront Firefox installé comme navigateur par défaut.

Bob Sutor justifie ce choix par de nombreuses raisons. D'abord le fait que le navigateur soit opérationnel sur Windows, Linux et Mac OS X. Ensuite qu'il soit développé non selon une logique commerciale, mais dans le respect des standards, et qu'il soit ouvert et extensible. Pour résumer, Bob met tout particulièrement 5 points en avant.

  • Firefox respecte remarquablement bien les standards et l'interopérabilité avec les standards ouverts est une des clés de la stratégie d'IBL
  •  Firefox est open source et son calendrier de développement est géré par une communauté qui n'est pas dépendante d'une entité commerciale.
  • Firefox est sécurisé et une communauté d'expert continue de veiller à ce point
  • Firefox est extensible et peut-être personnalisé pour des applications particulières, ou pour de entreprises telles qu'IBM.
  •  Firefox est innovant et il a forcé la min des navigateurs apparus avant et après lui à améliorer leur vitesse et leur fonctionnalités.

Enfin, une autre raison est mise en avant pour justifier le choix de Firefox: Le Cloud Computing. "Pour que le passage au Cloud Computing puisse être couronné de succès, les standards ouverts doivent fait partie intégrante des infrastructures, des applications et de la façon dont les gens échangent leurs données."