IFTTT devient payant !

Par:
ftonic

ven, 25/09/2020 - 07:39

Si vous utilisez des IoT et autres objets connectés, il y a de fortes chances que vous connaissez IFTTT. Il est rapidement devenu le service web gratuit d’interconnexion le plus répandu grâce à sa compatibilité avec des milliers d’objets. Et il est plutôt facile d’utilisation. 

Jusqu’à présent, IFTTT était gratuit. Désormais, le service passe au payant et l’addition peut faire mal ! Si vous décidez de rester sur le service gratuit, vous pourrez utiliser que 3 applets… Avec IFTTT Pro, vous pouvez créer un nombre infini de requêtes et de connexion, avoir des conditions complexes dans les actions, une exécution plus rapide et l’accès au support. Et pour quelques semaines, vous avez la possibilité de choisir le tarif mensuel que vous estimez le plus correct : 3,99 $, 5,99 $ ou 9,99 $. Ce tarif que vous allez donné sera valable, théoriquement ad vitam aeternam. 

Pour IFTTT, le problème économique était complexe. Car la gratuité imposait de trouver un financement ailleurs. Depuis plusieurs années, ce sont les constructeurs qui finançaient le service pour pouvoir être présent sur la plateforme. Or, là aussi, IFTTT avait décidé d’augmenter les tarifs. La conséquence a été immédiate : retrait de constructeurs et fragilité du service ! Le retrait d’objets pose  le problème du bon fonctionnement des applets déployés et sur un usage plus restreint de la plateforme. 

L’avenir dira si IFTTT a eu raison d’imposer ce modèle payant.