Ignite 2019 : Microsoft présente Visual Studio Online
mar, 05/11/2019 - 18:00
Une des grandes annonces de la conférence Microsoft Ignite 2019 est l'annonce de Visual Studio Online, qui est présenté en préversion pour le moment.
Visual Studio Online déplace les outils de développement sur le cloud de Microsoft et fournit des environnements gérés à la demande pouvant être utilisés pour des projets à long terme, pour prototyper rapidement une nouvelle fonctionnalité ou pour des tâches à court terme.
A partir de l'expérience acquise avec Visual Studio Code, Microsoft étend techniquement le développement à distance en fournissant des environnement de développement complets et gérés comprenant toutes la pile d'outils nécessaires : langage, compilateur, conteneur Docker,etc. Tout se passera sur le cloud : la compilation, débogage, restauration, etc.
Les environnements sont, assure Microsoft, rapides à créer et à utiliser, ce qui permet à de nouveaux membres de l’équipe de s’intégrer rapidement à un projet ou de tester une nouvelle pile, un nouveau langage ou une nouvelle base de code sans s’inquiéter des conséquences pour leur configuration locale. Et puisque les environnements partagent des définitions, ils sont créées de manière répétable, ce qui élimine les divergences de configuration entre les membres de l'équipe, afin d'éliminer des erreurs de type «cela fonctionne sur ma machine».
Conscient que de nombreuses entreprises possèdent déjà une infrastructure de développement existante, Microsoft s'est assurée que Visual Studio Online puisse également en tirer parti. Ainsi vous pouvez vous connecter à vos environnements où que vous soyez, à l'aide d'un des trois éditeurs possibles.
Visual Studio Online prend en charge trois éditeurs: Visual Studio Code , un éditeur sans installation basé sur un navigateur et Visual Studio 2019. A remarquer, Visual Studio Online permet de travailler de n'importe où, donc aussi quand on est en déplacement.
En ce qui concerne le débogage, une fois connecté à votre environnement Visual Studio Online, vous exécutez simplement votre application Web ou votre API comme vous le feriez habituellement sur un poste local. L'exécution est transférée sur le cloud automatiquement, tout en se comportant comme elle le ferait dans un développement local traditionnel.
Par ailleurs, les environnements Visual Studio Online sont fournis avec des outils de collaboration intégrés tels qu'IntelliCode et Live Share. IntelliCode intègre de l'intelligence assistée par IA dans l'éditeur. Cette I.A sur une compréhension de la manière dont les API sont utilisées dans des milliers de référentiels GitHub à code source ouvert. Live Share facilite la collaboration en temps réel en permettant aux développeurs d’éditer et de déboguer ensemble, même s’ils ne sont pas tous des utilisateurs de Visual Studio Online, ou préfèrent un éditeur différent.
Pour les environnements hébergés dans le cloud, chaque instance d'environnement est facturée en fonction du nombre d'« unités d'environnement » consommées (calculées en fonction de la taille de l'instance d'environnement), de la durée totale d'activité de l'environnement (c'est-à-dire la durée de connexion d'un utilisateur via l'éditeur basé sur un navigateur, ou un client tel que Visual Studio Code), et de la durée de vie totale de l'environnement (unités de base).
Le prix d'une unité d'environnement s'élève à 0,00304 € par unité. Les détails relatifs aux taux de consommation d'unités d'environnement sont présentés dans le tableau ci-dessous :
TYPE D'INSTANCE | UNITÉS D'ENVIRONNEMENT ACTIF CONSOMMÉES PAR HEURE | UNITÉS D'ENVIRONNEMENT DE BASE CONSOMMÉES PAR HEURE |
Standard (4 cœurs, 8 Go de RAM, disque dur de 64 Go) | 125 | 2 |
Premium (8 cœurs, 16 Go de RAM, disque dur de 64 Go) | 242 | 2 |
Auto-hébergé | Aucuns frais | Aucuns frais |
Les frais relatifs à chaque instance d'environnement peuvent être calculés comme suit :
(Heures d'activité x Unités d'environnement actif) + (Heures totales x Unités d'environnement de base) x 0,00304 € par unité = coût pour cette instance
Exemples de tarification pour des scénarios courants sur un mois de 730 heures :
SCÉNARIO | TYPE D'INSTANCE | HEURES D'ACTIVITÉ | HEURES TOTALES | COÛT APPROXIMATIF |
Révision d'une demande de tirage (pull request) | Standard | 2 | 2 | 0,78 € |
Utilisation occasionnelle sur une lourde charge de traitement de données | Premium | 40 | 730 | 33,82 € |
Développement à temps plein | Standard | 100 | 730 | 42,39 € |
Pour l'exemple de développement à temps plein ci-dessus : (100 heures d'activité x 125 unités d'environnement actif standard) + (730 heures totales x 2 unités d'environnement de base) = 13960 unités x 0,00304 € par unité = 42,39 € précise Microsoft.
Site : Visual Studio Online