Imaginecup 2009 : dernière ligne droite

Par:
francoistonic

ven, 15/05/2009 - 12:05

Le 14 mai se déroulait la finale France d’Imaginecup dont la finale mondiale se déroulera début juillet au Caire. Cette année, le thème est aussi vaste que vague : les objectifs du millénaire pour le développement ou pour faire plus concret : imaginer un monde où la technologie aide à répondre aux enjeux cruciaux de notre société. Autour de cela, 8 objectifs ont été inscrits :

1 réduire l’extrême pauvreté et la faim
2 assurer l’éducation primaire pour tous
3 promouvoir l’égalité des sexes
4 réduire la mortalité infantile
5 améliorer la santé maternelle
6 combattre le sida, le paludisme…
7 assurer un environnement durable
8 mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Pour cette nouvelle année d’ImagineCup, Microsoft France a annoncé que 13 000 étudiants français avaient participé à l’aventure. Mais seulement deux équipes vont avoir un ticket offert pour Le Caire, dans les catégories conception logicielle et développement embarqué. La catégorie phare demeure « conception logicielle ». C’est le projet Help Aged qui a décroché la médaille d’or. Ce projet est une plate-forme complète pour développer et déployer des services aux personnes, reliant famille, malade et personnel médical. Un kit de développement permet de rajouter ses propres services, le tout avec une interface très fluide et utilisant les dernières technologies comme le multitouch. Nous avons été plutôt enthousiaste pour ce projet, dont un sponsor et soutien technologie n’est qu’autre que Wygwam, connu pour posséder une expertise technologique de très haut niveau. La médaille d’argent revient à beSafenetwork qui vise à aider les apiculteurs à gérer les ruches et à détecter tout problème : température, lumière, intrusion, etc. Enfin la médaille de bronze revient à wikichildprotect qui vise à révolutionner la manière de penser un contrôle parental sur les ordinateurs, avec une forte implication communautaire.

Sur la catégorie développement embarqué, plusieurs projets tournaient autour du médical. La 3e place revient à ADM, un automate délivrant les médicaments contre la tuberculose. Une initiative qui mérite un coup de pouce ! Enfin le gagnant est l’équipe Sweet : un dispositif plutôt ingénieur pour permettre à des fauteuils roulants de passer des marches, des trottoirs.

Désormais il reste quelques semaines pour peaufiner les projets avant de concourir au Caire !