ImagineCup 2012 : CapStreet va partir défendre la France en Australie !

Par:
francoistonic

ven, 04/05/2012 - 14:21

Le 3 mai dernier se déroulait la grande finale française du concours mondial ImagineCup créé il y a 10 ans par Microsoft. Cette nouvelle édition a encore mobilisé les étudiants : plus de 30000 en France. La compétition a été rude et difficile pour les nombreuses équipes et la sélection finale n’a pas été tendre pour les projets et les nerfs. Nous avons eu la chance d’être membre du jury pour la catégorie reine « Software Design », le gagnant part directement en Australie défense nos couleurs. La France a souvent excellé dans cette catégorie.

Plusieurs critères sont notés par les juges. Car si la technique, l’architecture logicielle sont des éléments importants ce ne sont pas les seuls car il faut que le projet proposé par les étudiants soit global : conception, développement, déploiement en condition réelle, modèle économique. Ainsi les étudiants se frottent à une réalité qu’ils ne connaissent pas. Certains s’en sortent très bien notamment grâce à l’appui d’une école de commerce, d’autres définissent mal les besoins réels et montent des modèles économiques irréalistes. Mais les équipes gèrent aussi le stress de tout concours. Car les enjeux sont nombreux : être premier dans sa catégorie, mettre une belle référence sur son CV, créer un projet qui répondent bien aux demandes d’ImagineCup pour lutter contre les inégalités, l’énergie, l’illettrisme, etc. Là aussi, nous avons pu voir comment chaque équipe perçoit la problématique de départ. Parfois les notes ne sont pas faciles à établir, parfois il y a un consensus immédiat.

Dans la catégorie reine, Software Design, le projet CapStreet (projet pour aider les personnes ayant un handicap physique à se déplacer, à connaître l’accessibilité de tel endroit) a gagné la première place et reçoit son billet pour l’Australie et va tout faire par gagner la médaille d’or mondiale ! L’équipe a aussi gagné la nouvelle catégorie OpenData grâce à l’utilisation de nombreuses données ouvertes des villes, établissements et de cartographie. Bravo à eux ! Nous avons été impressionnés par l’approche pragmatique de l’équipe et l’excellente présentation.

Les autres gagnants :

  • - projet Victor : catégorie Windows Phone
  • - Luskanya : catégorie game design Xbox / Windows
  • - Swifteam : catégorie game design Windows Phone
  • - Centive Showroom : catégorie projet startup
  • - SmartAgro : catégorie Best Design.

Bravo à toutes les équipes ! Et n’hésitez pas à déjà penser à l’édition 2013 !